L’ong ABEPAD en partenariat avec L’UNION EUROPÉENNE, SAVE THE CHILDREN, ET ONG ACTION a organisé une activité du lancement d’un nouveau projet « ALMOUDOS EN FETE » Mme Yande SALL, PRESIDENTE DE L’ONG ABEPAD a rappelé que ce projet est « une contribution à la stratégie globale pour la protection de l’enfant et la sauvegarde de tous ses droits inalliables.
« Nous nous intéressons à une couche particulièrement vulnérable que nous nommerons les « LES ALMOUDOS ». Ces enfants âgées de 5 à 17 ans fréquentent les écoles coranique, subissent très souvent des traitements attentatoires à leurs droits dans les écoles coraniques et ailleurs. » A-t-elle dit.
Sensibiliser les maîtres coraniques sur le respect des droits des enfants
« Nous entendons apporter notre modeste contribution au renforcement des capacités des écoles coraniques dans les communes de Tevragh Zeina, Ksar et Sebkha. Ceci par la fourniture d’équipements tels que des nattes, des moustiquaires, couvertures et des jerricanes. » A poursuivi Madame Sall qui a insisté sur l’intérêt de sensibiliser les maitres coraniques sur le respect des droits des enfants tels que prescrits dans les différentes lois promulguées et conventions internationales signes en Mauritanie.
Ce projet comporte entre autres activités, l’organisation des manifestations récréatives pour les enfants, des sorties aux parcs et des manifestations sportives. Sans compter des journées de consultations médicales gratuites. A indiqué la président d’ABEPAD qui a expliqué qu’il s’agira d’une approche incitative.
« Elle se fait sur la base de l’identification des maitres coraniques et des enfants « ALMOUDOS », de la sensibilisation et l’implication des maîtres coranique pour la réussite de ce programme à travers des concertations et des focus groupes animés par des personne ressources qualifiées ainsi que par la mobilisation, l’adhésion et le soutien des parents des enfants fréquentant ces structure dédiées à l’apprentissage du coran. »
Le projet « ALMOUDOS EN FETE » prévoit également une campagne de proximité pour expliquer sa finalité aux autorités administratives, aux leaders communautaires, aux élus et aux parents. A-t-il été souligné ce lundi à l’occasion du lancement du projet qui sera conduit par l’ABEPAD en partenariat avec Save The Children et l’ONG action sur financement de l’Union Européenne. « Cette finalité consiste à lutter efficacement contre la mendicité. » Dira encore MmeYande Sall.
Présente à la cérémonie de lancement, Madame AISSATA BA, superviseure Société Civile à SAVE THE CHILDREN a rappelé que le projet « ALMOUDOS-En fête » piloté par L’ONG ABPAD entre dans le cadre de l’appui aux OSC de niveau un dans tout contribution liées au systèmes de protection de l’enfance. « C’est un projet pour l’exécution duquel SAVE THE CHILDREN ET ONG ACTION ont bénéficié du financement de L’UNION EUROPEENE qui l’a validé et approuvé en 2017. » A dit Mme Bâ avant de préciser : « Nous sommes en phase d’exécution et maintenant nous souhaitons bonne chance à l’ABEPAD afin qu’elle puisse r mener à bien ses activité et de
pouvoir s diminuer la mendicité. »
Projet innovant et émulant
Pour sa part M. ALGHASSOUM WANE SUPPERVISEUR de l’ONG ACTION, a salué le dynamisme de l’ABEPAD et son initiative à travers « ce projet innovant qui va dans le sens du renforcement de capacités à travers des formation. »
Il y a eu des répliques au niveau de toutes les OSC et c’est intéressant puisque son impact s’étendra sur d’autres mouhgatas qui n’étaient pas couverts par le système de protection au niveau de Nouakchott. A souligné M. Wane en assurant : « On arrivera à travers ce projet à créer des nouveaux projets. »
Côté autorités, Madame Saida Hawmy, coordinatrice régionale du MASEF à la wilaya de Nouakchott Ouest, a déclaré exprimé ses encouragements à l’ABEPAD et a salué le projet « Almoudo en Fête ». « Nous serons à vos côtés pour la sensibilisation et nous nous disposons à vous accompagner dans vos projets qui sont d’une grande importance car elles visent le bien être des enfants et des femmes en général. » A-t-elle dit.
Au cours de cette cérémonie de lancement, Dr. Racky Mamadou Kane a fait une Projection pour faire un aperçu de la situation des Almoudo, ces enfants des écoles coraniques qui mendient pour subvenir à leur besoins et sans doute à ceux de leurs maîtres de coran. Au cours de cette présentation, Dr. Kane a également exposé les facteurs liés à la situation des enfants Almoudo. Elle a par la suite également exposé les étapes du projet qui s’étendra sur 5 mois.
Une séance de discussion s’en est suivie et les interventions pont porté sur une série de questions.
Ainsi MME SALMA, présidente d’ONG a posé la question de savoir comment améliorer concrètement de ces enfants poussés à mendier. Il s’agira, répondra Dr. Racky Kane, de commencer par leur fournir des kits composés de nattes, de moustiquaires et des jerricanes.
Des témoignages positifs
Côté témoignages, Mme HAWA FALY FALL présidente de l’ong développement social de sebkha (ADSIM) a félicité Mme YANDE SALL pour projet. Elle a salué son activisme et son engagement. « Nous avons travaillé ensemble sur nos propres fonds sans attendre de financement. Et c’est le lieu de la féliciter et de lui souhaiter bonne chance pour ce nouveau projet. » A soutenu Mme Fall.
MAMA GUEYE, représentante de l’ONG FEDE SR, s’est dite touché par le contenu de ce projet car lui rappelant son expérience dans le même domaine avec l’Association des Femmes Chefs de Famille où il avait été procédé à la distribution de Kits dans des mahadras.
Autre présence dont la président de l’ABEPAD s’est dite honorée, celle de Madame AISSATA KANE, première femme ministre de la République Islamique de Mauritanie. « Je suis honorée d’être parmi vous. Et pour tout ce qui concerne les jeunes je me dois d’assiste parce que la jeunesse c’est l’avenir. Quand on éduque les jeunes, c’est une gravure sur le roc qu’on réalise. Éduquer les jeunes c’est mieux qu’éduquer les adultes. Moi j’apprends tous les jours et vous m faites apprendre touts les jours quelque chose de nouveau. » A dit la doyenne Aissata KANE qui a réitéré son soutien à travers « l’ONG qui s’appelle Association Mauritanienne pour la Protection de l’Enfant et dont le secrétaire général prendra avec intéressement avec vous et sera à votre disposition pour ce projet. »
Compte rendu par Hawa Bâ