« Les filles Débout-Banat waaghifaat jouent un rôle clef dans l’Entrepreneuriat féminin. » C’est ce qu’a déclaré mercredi M. Yacouba Kissima Tandia à l’occasion de la cérémonie d’exposition-vente organisée à Dar Naim dans le cadre du projet « Filles debout » soutenu par CARITAS.
Étaient invités à cette cérémonie plusieurs représentants de la société civile. L’ouverture des activités de la journée d’exposition a été effectuée pare le maire de Dar Naim M. Mommo Ould Ghotob Mommo en présence de personnalités de la commune et des représentants du MASEF, du CFIP et de la Moughtaa de Dar Naim.
« Je vous remercie pour cette importante exposition qui, durant quatre jours vous permettront de vendre vos produits. » a dit le tout nouveau maire de la commune qui a également dit « apprécier à sa juste valeur le rôle joué par le projet urbain de CARITAS pour le développement de notre commune. »
Mommo Ould Ghotob Ould Momma a également indiqué que ce rôle de CARITAS est visible à travers les multiples interventions dans les domaines liées aux jeunes et aux femmes. « Nous demandons plus de partenariat fructueux en faveur des populations de notre commune. » a-t-il conclu.
sur le même sujet : Projet Urbain de Dar Naim-Nouakchott : «Nous sommes différents mais nous pouvons travailler ensemble.»
Dans son allocution, M. Yacouba Kissima Tandia a souligné que cette exposition vente est l’(aboutissement d’un travail d’encadrement des plusieurs années. « Depuis 2015, les filles issues des milieux vulnérables de Dar Naim ont été identifiées, formées, organisées puis amènes à développer des activités économiques. » a rappelé M. Tandia, chef du Projet Consolidation de Dynamiques associatives pour le développement de la Commune de Dar Naim.
M.Tandia rajoutera que l’exposition qui va durer quatre jours vise également à faire de Dar-Naim, un espace et un pôle de développent économique et social. « Il n’existe aucun marché communal à Dar Naim, il n’existe pas de salle d’exposition à Dar Naim. Les populations sont obligées de se rendre aux marchés de la capitale pour échanger et vendre. » A-t-il fait remarquer tout en soulignant que pareil déplacement est coûteux en temps et en énergie.
Plusieurs stands de produits ont été disposés dans l’espace culturel de la commune de Dar Naim situé au quartier Zatar et ont donné l’occasion aux visiteurs de découvrir des produits artisanaux confectionnés par « les filles débout ».
Jiddou Ethma.T