Les jeunes ambassadeurs de la santé de la reproduction et pour la planification familiale en Mauritanie ont organisé une campagne de sensibilisation sous le thème « FEMME AUTONOME, NATION EN AVANT ».
Démarrée mardi 25 septembre 2018, cette campagne s’est déroulée sur quatre jours.
La première journée a été consacre à des séances de porte à porte au cours desquelles les jeunes ambassadeurs se sont joints à L’ASSOCIATION des SCOUTS DE SEBKHA pour sensibiliser la population à venir assister a cette campagne de sensibilisation. Plusieurs groupes de JA ont pu sensibiliser au moins deux cent personnes au cours de ces porte-à-porte qui les ont conduits dans les foyesr de Sebkha.
65 sur 80 personnes ciblées ont été dépistées
La deuxième journée à porté sur le dépistage du VIH sida. Des séances de counselling ont eu lieu au niveau de l’hôpital de sebkha. Elles ont donné lieu à des causeries.
Côté dépistage l’objectif a été atteint car « sur 80 personnes ciblées, 65 se sont présentées et ont été dépistées.» A déclaré M. Bocar Mbodj, le conseiller chargé de dépistage communautaire à SOS Pairs éducateurs qui s’est dit réjoui de voir les jeunes s’engager dans cette activité.
Il a rajouté qu’au regard du nombre important des personnes dépistées, les sensibilisations et les causeries entreprises par les jeunes ont donné un résultat encourageant.
Planifier l’avenir, c’est garantir des finances bien gérées
Pour sa part, la présidente des Jeunes Ambassadeurs KHOUDIEDJI CAMARA a rappelé que cette journée de contraception est très importante, surtout coté information. « C’est l’occasion de promouvoir les méthodes contraceptives parce que tout le monde reconnait que ces méthodes ont fait des miracle et ont permis à de nombreuses femmes d’éviter les grossesses non désirées. » A-t-elle indiqué.
Toujours selon, Khoudiedji Camara, grâce aux méthodes contraceptives beaucoup de jeunes femmes mariées ont pu poursuivre leurs études du fait d’une planification saine de leur vie. « Planifier l’avenir, c’est garantir des finances bien gérées pour la famille, une éducation soutenue pour les enfants et une excellente santé pour la mère et tous les membres de la famille. » A-t-elle conclu.
Au cours de cette deuxième journée de campagne qui a coïncidé avec la Journée Mondiale de la Contraception, dix jeunes ambassadeurs de la SR/PF avaient organisé un stand devant l’hôpital de sebkha. Ils ont exposé des produits de la PF et de la contraception pour aux passants les méthodes en cours en Mauritanie.
La troisième journée a été consacrée à la production, la publication et la présentation de trois vidéos. Ces vidéos dont les contenus étaient des témoignages de jeunes sur l’utilité de la PF et de ses produits.
« Les jeunes ont montré qu’on peut leur faire confiance »
La quatrième journée, jour de clôture de la campagne, L’ ESPACE Culturel DIADIE CAMARA a accueilli plusieurs organisations de société civile. Ainsi Madame Yaxare Soumaré a salué les efforts des Jeunes Ambassadeurs. « Ils nous ont montré durant ces quatre jours qu’on peut leur faire confiance, qu’ils peuvent assumer la lourde responsabilité de relever les défis dans une société où les mentalités sont réfractaires à ce qu’une jeune fille parle de la planification familiale sous prétexte d’incitation à la débauche. » A déclaré la président de l’ONG Actions qui a soutenu que ces jeunes ont prouvé qu’ils respectent la société et prennent soin de d’elle en promouvant la sante familiale pour un mieux être social.
Côté activités ludiques, de cette dernière journée, un QUIZ a été présenté par un jeune ambassadeur, M. CHEIKH BOUNA. Deux groupes de jeunes adolescents ont participé à ce jeu de Questions Réponses.
En fin de journée un sketch sur la sante reproductive et la planification a été joué par les jeunes ambassadeurs. Une remise de prix aux jeunes qui se sont prêté à la séance du QUIZ a été effectuée pour boucler ces quatre jours d’activités.
HAWA BA