Le premier comité de pilotage UE- HCR du projet « Renforcement de la résilience des populations déplacées par l’instabilité au Nord Mali et soutient à la coexistence pacifique entre communauté » en Mauritanie à tenu le 21 septembre dernier une réunion de travail en présence du Directeur général de l’administration territoriale ( MIDEC), Monsieur M’Hamada Meimou , de Madame ELS Mortier chef d’équipe « Gouvernance et Appui Institutionnel » de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie , Madame Fadela Novak-Irons ,Représentante adjointe de l’Agence des Nations Unis pour les Refugiés ( HCR) , des représentants des Agences des Nations Unis , des ONGs partenaires et des membres du gouvernement mauritanien.
Au cours de la rencontre le Directeur Général de l’administration territoriale, a insisté sur l’importance de continuer à apporter une réponse humanitaire avec l’aide de tous les acteurs humanitaires en collaboration avec le gouvernement mauritanien.
Il a également souligné l’importance du projet résilience pour les communautés hôtes qui accueillent les refugiés. Madame Novak-Irons a quand à elle rappelé que l’Union européenne est l’un des bailleurs de fonds les plus importants du HCR et le partenariat HCR et l’UE est essentiel car il préconise une approche différente intégrant réponses humanitaires et de développement.
réponse intégrée à la situation de la crise régionale au Mali
Pour rappel, le HCR est chargé de la mise en œuvre avec ses partenaires du projet « Renforcement de la résilience des populations déplacées par l’instabilité au Nord Mali et soutient à la coexistence pacifique entre communauté » sur une période de 3 ans et qui à débuté en juillet 2017.
Ce projet régional financé dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique (FFU) pour un total de 20 millions d’euros s’inscrit dans le cadre d’une réponse intégrée à la situation de la crise régionale au Mali.
Dans le cadre spécifique de la Mauritanie, l’UE cherche, à travers ce projet, des solutions durables et une autonomisation des refugiés dans une région sujette à des crises chronique liées à l’insécurité et à la sécheresse.
D’un montant de 5 292 000 EUR, ce projet innovant vise à contribuer à la réduction des facteurs d’instabilité et de vulnérabilité de 57 000 maliens accueillis dans le camp Mbera ainsi que les communautés d’accueil de la région de Bassikounou.
création d’opportunités socio-économiques
La création d’opportunités socio-économiques permettra le financement des activités génératrices de revenus : activités de maraichage, formations professionnelles, bourses d’études et séances de sensibilisation entre les deux communautés.
Le projet prévoit aussi la facilitation par le HCR de retours volontaires des refugiés au Mali. Le HCR coordonne la réponse humanitaire à la situation des refugiés maliens afin d’assurer la protection, l’accès aux services de bases tels que l’éducation, la santé, le logement, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que la fourniture de produits de premières nécessité (CRIs) au camp de Mbera. L’organisation travaille à promouvoir l’autonomie et la coexistence pacifique dans le camp et ses environs.
A ce jour malgré l’accord Tripartite conclu en juin 2016 entre la Mauritanie, le Mali et le HCR sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens, la situation ne permet pas leur retour volontaire, selon le communiqué de presse du 28 septembre 2018 du HCR.
Synthèse
Mariya Traoré