Mauritanie/ élections : Le conseil constitutionnel rejette le  recours de Louleid Saad contre la candidature de Biram Dah Abeid

fac-similé de la décision du Conseil Constitutionnel

Selon le site Alakhbar, le conseil constitutionnel mauritanien a rejeté le recours du Président du parti Ribat Al Watani pour les droits et la construction des générations contre la candidature aux législatives de M. Biram Bah Abeid. Le militant antiesclavagiste a été porté candidat à la députation par le parti SAWAB sur la base d’un accord politique entre son mouvement IRA et cette formation d’obédience nationaliste arabe.

Selon le site Alakhbar qui a publié l’information vendredi 17 août 2018, cette décision du Conseil Constitutionnel se fonde sur un vice de procédure dans l’introduction du recours adressé par M. Saad Louleid président du parti Al Ribat al Watani. En effet, sur le fac-similé de la décision du Conseil Constitutionnel illustrant l’article d’Alakhbar, on peut lire en arabe  qu’après examen  des deux notes de recours adressées au Président du Conseil en dates des 06/08/2018 et 09/08/2018 par M. le Président du parti Ribat Alwatani pour les droits et la construction des générations relativement à la contestation de la candidature de Biram Ould Dah Ould Abeid et deux autres du parti Sawab aux législatives prévue pour le 1er Septembre 2018, et après examen des éléments du dossier tels que les documents administratifs et juridiques accompagnés de deux notes de recours transmis au Conseil Constitutionnel,  le fait que les notes sont adressées au Président du Conseil Constitutionnel au lieu du Secrétaire Général constitue un vice de forme eu égard aux dispositions légales qui stipulent que « le conseil constitutionnel ne peut s’engager que sur la base d’une demande adressée au Secrétariat Général du Conseil. »

Autre argument du rejet, le défaut de preuve formelle de la candidature du requérant ou de celle la personne contre qui est introduit le recours. Poursuit le site Alakhbar qui rappelle que M. Saad Ould Louleid avait interjeté appel devant le Conseil constitutionnel contre la candidature du leader du mouvement Ira, Biram Dah Abeid et de certains membres de son mouvement à travers le parti SAWAB en  estimant que leur candidature constituait une concurrence déloyale contre lui.

Louleid Saad en 2014 devant le portrait de Biram Dah Abeid alors candidat à la présidentielle en Mauritanie.

Louleid Saad, ancien membre d’IRA, avait quitté cette formation de lutte contre l’esclavage en 2016 après être entré en dissidence contre Biram Dah Abeid. Il a depuis créé son part politique. Quant à Ould Abeid, il est en prison depuis deux semaines suite à une plainte d’un journaliste qui l’accuse de l’avoir menacé et insulté.

Le parti Sawab l’a porté candidat aux élections législatives prévues pour septembre et a également porté plusieurs autres membres du mouvement IRA candidats à ces élections.

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *