C’est dans l’espace situé entre le stade Cheikha Ould Boydiya et l’ancienne maison des jeunes que le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul) a lancé, vendredi à zéro heure sa campagne pour les élections législatives municipales et régionales 2018.
Les militants et sympathisants du parti islamiste ont répondu massivement à ce rendez-vous décisif pour lequel l’opposition en général et Tawassoul en particulier a décidé de déterminer son avenir politique dans une Mauritanie frappée par des problèmes. Le président du parti M. Mouhamed Mahmoud Ould Seyyidi a expliqué aux militants que le parti Tawassoul s’engage pleinement dans le scrutin sans aucune garantie de transparence. Il a rappelé que son parti n’a été ni consulté ni associé à la programmation de ces échéances. Déplorant cette marginalisation, M. Ould seyyidi dira par ailleurs que « l’absence des observateurs internationaux est particulièrement inquiétant.»
Il poursuivra que malgré tout « le parti a décidé de participer pour imposer le changement et mettre fin au pillage des biens du peuple par le régime. » Appelant les président des parti de l’opposition dialoguiste à prendre leur responsabilité en s’opposant aux fraudes, Ould Seyyidi préviendra avec fermeté : « Nous n’accepterons pas de fraude, nous n’accepterons jamais la falsification de nos voix. »
Comme recommandation aux militants du parti, il a appelé à mener une campagne responsable et objective sans manquer de respect aux autres ni exagérer dans la propagande.
« Par une campagne juste et courtoise nous vaincrons »
A l’ouverture de la campagne, le directeur de la campagne monsieur Habib Ould Hamdeyte avait annoncé la nouvelle du ralliement de plusieurs personnalités politiques au parti. Ce qui est pour lui un présage de victoire dans les élections. Indiquera l’ancien ministre Ould Houmdeit qui a souligné que les moyens logistiques pour une bonne compagne ont été mis à disposition par le parti. Et il dira son souhait de voir « les « Tawassoulistes » mener une campagne forte, une campagne de justice, une campagne d’égalité et une campagne courtoise dans les 160 communes, 38 circonscriptions électorales législatives et les 13 conseils régionaux. »
Présente sur la tribune, Madame Anissa Djeynaba Issa Ba, tête de la liste nationale féminine des députés a appelé les populations de Nouakchott à voter massivement pour les listes de Tawassoul. « Seules ces listes reflètent la diversité ethnique et le respect du genre. » Mentionnera-t-elle.
Enfin, M. Idrissa Bilali Camara, Secrétaire général du parti et candidat de la lliste régionale de Nouakchott pour la députation, a rappelé les trois principes fondamentaux du parti Tawassoul. A savoir, le référentiel islamique, le choix démocratique et l’appartenance nationale. Des valeurs qui selon lui rassurent et rassemblent tous les mauritaniens.
Abdoul Razak ANNE