Samory Ould Bèye, Président du conseil national et président de la liste nationale à la députation du Parti et madame Maalouma Mint Bilal députée au parlement et présidente de la liste nationale des femmes, se sont rassemblés avec les militants du parti El Moustaqbal le jeudi 17 août à minuit à l’îlot L, au siège du parti pour faire part aux populations leur programme électoral.
« Notre parti est aujourd’hui l’un des partis qui a du poids et nous espérons avoir un très bon résultat électoral. C’est la raison de notre rencontre aujourd’hui à l’occasion du lancement de l’ouverture de la campagne électorale qui est à l’honneur de toute la population mauritanienne, des leaders et membres du parti El Moustaghbal. C’est une occasion pour nous de parler de la vision et de la position de notre formation politique par rapport à la participation aux élections législatives, municipales, régionales et pourquoi pas même aller jusqu’aux présidentielles. » A dit Samory Ould Beye qui souligné que son groupe est fortement représenté au niveau du pays et dans les capitales régionales. C’est cet atout qui permettra d’avoir un très bon support. Soulignera-t-il en appelant tous les mauritaniens à participer pour peser lourd la balance.
Pour une Mauritanie rassemblant toutes ses composantes nationales au sein d’un État de droit et de justice
« La Mauritanie connaît des déséquilibres majeurs depuis sa naissance. Il ya un certain nombre de problèmes qui gangrènent le pays tels que la discrimination raciale, l’esclavage, la cohésion , l’unité nationale, le problème de la bonne gouvernance et de la bonne gestion ect… Nous visons à éradiquer à créé une Mauritanie où vivre ensemble est possible, une Mauritanie où nous pouvons réellement créer un espace où chacun puisse jouir de tous ces droits dans le respect et dans la stabilité. » A rajouté M. Ould Beye confiant que (leur) « combat continuera pour que demain le parlement soit (leur) parlement et qu’on puisse prendre des décisions influés. »
Selon leader syndicaliste, le chômage a atteint son paroxysme en Mauritanie et la pauvreté est extrême. «Nous voulons redresser tous ces torts, tous ces problèmes qui subsistent en dépit de notre richesse. »
Fustigeant l’armée Ould Bèye martèlera qu’elle a cessé d’être républicaine pour devenir une armée d’un groupe. « Cela est très dangereux pour un pays multiracial. Votez pour El Moustaqbal et nous œuvrerons pour mettre en vigueur les lois, les textes qui existent et qui ne sont pas mis en valeur. Nous allons aussi instaurer une politique au plan économique et social et instaurer une discrimination positive. » A conclu Samory Ould Beye.
Engagement féminin
Autre intervenant à l’ouverture de cette campagne, Malouma mint Bilal, une dame très connue au niveau national et international. Elle a été primée cette année aux Etats-Unis comme l’une des femmes les plus courageuses et distinguées du monde. Elle est connue par sa voix, par son engagement au niveau du parlement. Elle est également connue par sa franchise mais aussi par les questions fondamentales liée aux femmes qu’elle défend au parlement.
« En tant que femme, je sais que nous sommes discriminées en Mauritanie dans tous les domaines, que ce soit dans le domaine social, du travail, de la nationalité, ici en Mauritanie seul un homme a la possibilité de donner une nationalité à son enfant ou à sa femme mais pas le contraire. » A déploré Mint Bilal qui rappelle qu’en en politique les femmes qui représentent 52% de la population mauritanienne sont encore minoritaire aux postes de responsabilités. « Ensembles, nous pouvons changer les choses ! Je fais appel à toutes les femmes mauritaniennes pour venir me soutenir, soutenir le parti El Moustaqbal. L’avenir de la Mauritanie nous appartient et El Moustaqbal nous accompagnera. » A-t-elle conclu.
Compte rendu Ami Fofana