Pr. Toka Diagana vient d’être nommé Chef de Département Mathématiques du « University of Alabama » aux États-Unis d’Amérique. Le mathématicien mauritanien a été classé dans le magazine New African parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes en 2018.
Cette nouvelle consécration confirme ainsi la valeur ajoutée de l’homme que le Magazine a perçue en lui dès la fin 2017.
En effet, Toka Diagana, prix Chinguitty pour les sciences, enseigne aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite et dans plusieurs universités à travers le monde.
https://initiativesnews.com/era/?s=toka+diagana
Intellectuel engagé pour la promotion des sciences, il fait organiser régulièrement en Mauritanie le concours pour le prix Yahya Ould Hamidoune. Une manière d’honorer la mémoire d’un autre mathématicien dont il ne cesse de saluer la le talent.
Toka Diagana plaide pour la promotion de la recherche qui à ses yeux est gage développement pour l’Afrique.
En mai 2018, il réussit à faire venir à Nouakchott, son ancien professeur, Professeur Etienne GHYS de la prestigieuse Ecole Normale Supérieur de Lyon. Celui-ci a organisé de conférences grand public t du 6 au 10 mai 2018 d’un Cycle de Conférences Co-organisé par l’Institut Français de Nouakchott, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et PROMATH (Association pour la promotion des mathématiques en Mauritanie).