Récit d’une vie : Les défis de Fatou, vaincre la maladie et réaliser ses rêves

Fatou est une jeune fille studieuse. A la différence de bien d’autres jeunes de sa génération, elle avait des objectifs très clairs et précis : devenir éducatrice dans le domaine de la santé.

Passionnée de lecture, elle aimait aussi aller à la pèche.  On l’appelait la  fille zarbi

Elle a toujours été la première de sa classe, elle  était une fierté pour toute sa famille.

Arrivée en classe de terminale sa vie  commença à basculer. Malgré son niveau très avancé, elle n’arrivait pas a obtenir son baccalauréat. Cet échec engendra un stress chronique chez elle.

Echouer était une humiliation. Une faiblesse pour Fatou. Cette phase de sa vie fut presque impossible à gérer. Ses parents et professeurs n’arrivaient pas a reconnaitre la nouvelle Fatou, devenue très nerveuses et agressive.

Elle finit par être atteinte de  thyroïdite. Sa maladie finit par devenir un cancer  à cause de l’excès de stress. A l’école elle avait des problèmes de concentration et avait du mal a se comprendre avec certains de ses amis

Sa maladie a avancé au stade ou elle n’allait plus  à l’école. Mais au milieu de cette difficile situation, elle a apprécié et connu un pilier très  important qui est le SOUTIEN.

Le soutien de sa famille, ses amis, ses professeurs l’ont beaucoup aidée.

Elle ne savait pas que le soutien avait plusieurs formes. Surtout le soutien moral de la famille qui est une ressource essentielle.

Elle eut droit à l’attention de tout son entourage. Certains lui parlaient de sa maladie tout en lui remontant le moral. D’autres lui apportaient de la distraction pour lui faire oublier les soucis.

Au dur et à mesure qu’elle rencontrait du monde, Fatou reprenait confiance en elle-même et retrouvait goût à la vie. Ses passions renaissaient. Elle se disait que le jour où elle a vraiment su l’importance du soutien c’était à l’annonce de son diagnostic.  Sa vie avait failli s’arrêter à cet instant là.

Le monde s’effondrait et  elle était  partagée entre stupeur et incompréhension. Trouver une main tendue dans ces moments là, sans prétendre y soulager la douleur était  un privilège. Et  elle avait eu la chance d’avoir le soutien de plusieurs personnes. Un point d’appui vers lequel se tourner et trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent.

Apres avoir franchi cette mauvaise phase, il était naturel pour Fatou d’apporter son soutien aux malades surtout ceux qui sont atteint du goitre.

Aujourd’hui, Fatou  est une bloggeuse très célèbre, sollicité partout  dans le domaine de la sante particulièrement sur l’hyperthyroïdie.  Elle soutient tous les malades, en les assistant. Elle se déplace dans les domiciles de certains malades. Chaque personne réagi différemment face a la maladie a l’annonce d’un diagnostic a chaque étape de la maladie on affronte des nouveaux handicaps aux quels nous ne sommes pas préparés.

Sa célébrité a commencé quand elle a écrit un article en parlant du « respect de chacun ». Une partie de cet article a attiré l’attention d’une organisation internationale.

« Chacun a le droit d’accepter et de refuser l’assistance des machines  qui se substituent aux fonctions vitales sans que personne ne puisse se permettre de porter le moindre jugement. Mais chacun aussi le droit d’être informé au mieux sur les possibilités de vivre avec un handicap extrême. »  Avait-elle écrit.

Fatou a créé une association d’aide à domicile et de service aux personnes dans le besoin.

Le soutien de son entourage lui a donné la force  de relever les défis, de vaincre la maladie et  de réaliser son rêve de devenir éducatrice.

Djeydia Camara  

 

 

About Editor

Check Also

L’enclave de Lagouira, un faux problème

Le débat sur Lagouira est un faux problème et ne mérite pas tout un tapage. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *