Francophonie 2018 : La libération de la parole constructive dans toutes ses déclinaisons

Dans le cadre de la 23e  édition de la langue française et de la francophonie qui s’ébranle aujourd’hui 20 mars, l’association Mauritanienne pour la francophonie avait  organisé Une conférence de presse au siège du groupe GEU l’Académie.

Cette rencontre avait eu pour objet d’informer du déroulement de la semaine de la francophonie. Cette semaine s’étend du 17 au 25 Mars.

L’événement a  pour objectif , à travers le monde, de mobiliser tous les pays membres de la francophonie, les amoureux et locuteurs de la langue française et des cultures francophones  au tour des idéaux de solidarité de diversité et de partage.

« Les différentes activités pour célébrer la semaine de la francophonie est laissé au choix des partenaires. » Ont déclaré les organisateurs de la conférence de Presse qui ont insisté sur le ait que  chacun peut organiser ses activités pour valoriser les cultures diverses qui entourent la francophonie.
Depuis sa création, en novembre 2011 l’AMF s’est donnée pour mission de regrouper, chaque année, tous les francophones en Mauritanie pour participer à la promotion de la langue française.

Des intérêts en partage

Pour le vice président de l’association Mauritanienne pour la francophonie Idoumou Mohamed Lemine Abass  le fait que les pays participants partagent la langue française offre un moyen de communication rendant possible le  partage  des cultures. En effet, grande à la langue française la transmission des contenus et codes culturels participe à la promotion de ces cultures A-t-il expliqué. « Ils partagent aussi les intérêts économiques parce que  la francophonie c’est aussi un grand ensemble économique, un marché de plus de 274 millions d’habitants. » A précisé M. Idoumou ML Abass qui a également rappelé que la francophonie est par ailleurs, « un espace politique dans lequel les locuteurs de cette langue et les pays membres de l’OIF partagent également certaines positions par rapport à des problèmes qui les concernent. »

Diversité culturelle de l’espace francophone

Il s’agit pour l’association de « mettre en valeur le caractère enrichissant de la langue française pour notre patrimoine linguistique et culturelle », a-t-on souligné. Et l’avantage pour notre pays est de marquer son appartenance à l’espace francophone, si vaste,  si divers et si riche d’opportunités de développement et de source de progrès. Ont encore indiqué les organisateurs de cette conférence de presse qui ont rappelé que cette année le thème retenu,  la » parole  »  est placé sous le signe de l’oralité.

Et les activités au programme de la semaine de la francophone en Mauritanie sont nombreuses et diversifiées. Elle  reflète l’idée véhiculée par ce thème, à savoir la libération de la parole constructive dans toutes ses déclinaisons.

Rappelons que  La journée du 20 mars est la cérémonie officielle,  célébrée partout dans le monde autour de la quelle il  y a des activités culturelles, des débats des danses et autres.

Ami Fofana

 

About Editor

Check Also

UE/RIM: Inauguration d’un point d’eau au Tagant et visite d’ouvrages d’adduction d’eau au Hodh Echargui

L’ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, son Excellence Monsieur Giacomo Durazzo a inauguré un point …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *