APEFI : Capitalisation du projet sur l’Entrepreneuriat des Jeunes Femmes de Nouadhibou, projet financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, en Mauritanie, dans le cadre du projet Fajr 4 « Autonomisation des Femmes »

La capitalisation s’est déroulée le 14 novembre 2021 dans les locaux du siège d’APEFI, à Nouadhibou, en présence de 16 bénéficiaires sur les 20. Deux ONGs partenaires, AJRDA et ACSL, ont-elles aussi, assisté à cette activité. Le Président Mamadou Amadou Bâ a ouvert la cérémonie ; il a remercié toutes les bénéficiaires qui sont présentes pour l’occasion, ainsi que les deux partenaires. Il a aussi exprimé une grande satisfaction à l’endroit du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Mauritanie (SCAC) pour avoir financé APEFI dans le cadre du projet FAJR « Autonomisation des Femmes ». Il a rappelé le caractère multiculturel qui distingue ce projet des autres. En effet, selon lui, il a pu réunir 13 Mauritaniennes, de toutes communautés confondues et 7 étrangères (3 migrantes et 4 réfugiées). Au bout de ces six mois, elles se sont acceptées et familiarisées.

Le Coordinateur du projet, Moussa BA, a passé en revue toutes les étapes de l’action, avec des détails précis, suivant le rapport final. Il y a certes des hauts et des bas, mais des améliorations ont pu être notées, selon le coordinateur qui s’est longuement appesanti sur toutes les  activités  qui ont été effectuées. Toujours, selon lui, à chaque fois que des manquements sont constatés, des réponses ont été apportées, comme en atteste la réunion pour le recadrage, tenue le 08 septembre 2021.

Après l’intervention du Coordinateur, ce fut le tour des bénéficiaires. Elles ont tenu à s’exprimer par rapport à leurs projets. Elles ont dans l’ensemble parlé d’une même voix : remerciements adressés au SCAC de l’Ambassade de France, pour avoir fiancé leurs actions, via APEFI, qui aussi n’a ménagé aucun effort, selon elles,  pour les accompagner dans cette initiative. Les reportages vidéo de trois bénéficiaires viennent conforter ces propos.

Globalement, dans l’ensemble, elles ont dit que des bénéfices ont été obtenus et espèrent qu’ils  impacteront  positivement sur leurs vies quotidiennes, dans l’avenir. Dans la même veine, les membres de APEFI ont montré leur disponibilité pour leur  soutenir, bien après ce projet, soit par des formations ou par des conseils. Dans cette lancée, il y a une plateforme watsApp qui a été créée depuis le mois d’août 2021 pour permettre de faire des échanges entre les bénéficiaires du projet et l’équipe de pilotage. Ce qui augure de bonnes perspectives pour l’avenir de leurs projets, promet le Président de APEFI, dans son mot de clôture pour la cérémonie.

C’est sur ces notes d’espoir que la cérémonie dédiée à a la capitalisation s’est achevée.

NGAM Seydou

Consultant en Communication

Ahcom2021@gmail.com

 

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *