Dar Es-Salam, la capitale tanzanienne a abrité ces derniers jours une conférence internationale organisée par la Cour Africaine des Droits de l’Homme.
L’objectif visé était de discuter de la manière dont les décisions de la Cour sont reçues et mises en œuvre localement à travers le continent africain, en particulier l’impact des décisions de cette instance sur les systèmes locaux.
Plus de 200 délégués représentant 44 États membres de l’Union Africaine, ont pris part aux assises :les organes de l’Union Africaine, les tribunaux régionaux des droits de l’homme, les organes judiciaires, les institutions des Droits de l’Homme, les barreaux, les associations juridiques, les organisations de la société civile et les médias .
Des assises qui ont permis aux participants à la conférence de souligner que le faible niveau d’exécution des décisions de la Cour contredit l’objectif des États membres, qui est de fournir un système judiciaire efficace pour la protection des droits de l’homme en créant la Cour Africaine.
La conférence a été marquée par plusieurs communications qui ont tourné pour la plupart autour de la mise en œuvre des décisions de la Cour Africaine ,du partage d’expériences , des meilleures pratiques, des leçons apprises et des défis liés à la mise en œuvre des décisions de la Cour Africaine.
Hourou Lemeylih