Mauritanie : virage historique

Par le non d’Allah le Clément, le mesericordieux paix et salut sur le prophète béni, notre seigneur Mohamed psl le choisi d’Allah, qui a inauguré l’air de la lumière émanation devine ayant éclairé toutes les créatures et clôturé définitivement la lignée des prophètes. 

Le virage historique qu’amorce notre patrie en ce début du siècle doit être bien négocié, chers compatriotes car de sa réussite ou de son échec dépend l’avenir de peuple tout entier. 

La Mauritanie, terre africaine, terre arabe, d’érudition, de sagesse, de paix, de tolérance et de concorde se disent prêt au changement afin de faire face à un double défi:

J’appelle :  

A la marche a suivre pour l’édification de toute la Mauritanie nouvelle , libre et indépendante, une marche vers la réconciliation et la cohésion sociale et  la démocratie, la vrai, telle que nous l’entendons, celle qui est le contraire de l’anarchie, mais qui est synonyme de l’ordre dans la liberté et de la liberté dans l’indépendance nationale laquelle doit être la fierté de chaque mauritaniens  aujourd’hui vivant dans notre patrie . 

Pour  y parvenir au but, moi votre compatriote, votre frère,  et ami  souhaite vous dire que pour atteindre ce but que nous voulons pour notre patrie , il faut connaître le milieu, les gens, et leur état d’âme à travers les temps ou les étapes successives des changements que subissent les habitants de ce milieu, afin de les servir réellement et humainement.

Voila pourquoi j’attribue à cette humble contribution la devise  » connaître pour servir et aimer » qui s’adresse a tous mes compatriotes dans toute les composantes de ce beau pays la Mauritanie.  comment s’y prendre pour servir humainement notre grande patrie qui nous a vu grandir  nous a donné tous ce qu’elle pouvais  et à donné à , nos parents et grands parents ! 

Nous  introduire  dans la voie à prendre, dans ce que nous pouvons dénommer l’éveil des consciences de ceux qui ont ou auront la grande mission de conduire cette nation arc ciel  de 4 Millions d’habitants avec une extrême  richesse que nous connaissons tous..

L’éveil des consciences, il faudra demander à ces hommes de connaître à fond notre pays , notre patrie : cette connaissance, lorsqu’elle touche l’âme mauritanienne doit nous ouvrir la porte de la liberté et atténuer l’impulsion de notre 

cœur en nous conduisant vers le bien par cette pondération et ce calme qui doivent régir tous nos actes. 

Elle nous empêchera aussi de nous soumettre à la volonté de qui que ce soit. Par conséquent, c’est la voie du travail concerté en commun que nous devons suivre, si réellement nous voulons tous le bien de cette nation qui est la Mauritanie dont nous sommes les enfants, et arrêter de nous chamailler dessus les uns et les autres pour détruire ce qui n’est pas fini d’être construit pour sauver notre pays ! chers compatriotes quand je vois toute cette haine et ce linchage des uns et des autres sur les réseaux sociaux.. j’en suis vraiment inquiet ! Alors que nous pouvons vivre ensemble en symbiose harmonie pour le restant de notre vie. 

Alors, nous générations d’aujourd’hui avec notre unité et notre amour pour le pays  nous allons suivre, cette voie difficile, qui est une voie originelle pour terminer, ce que nos aînés n’ont pas pu faire prodiguer la paix dans l’unité des tous  cœurs des mauritaniens.

Inculquons nous bien que nul ne peut travailler sans programmes défini et le moment est sans doute la pour assumer à notre tour l’indépendance il faut faire frayer d’autres voies et d’autres alternatives. 

Qu’entendons nous pour l’unité et dire oui nous pouvons ! 

C’est ce que d’autres appellent le Vivre ensemble  avec son mode de vie. C’est ce qui confirme l’existence de l’individu en tant qu’être indépendant dans un pays  indépendant c’est la personnalité, du mauritanien.

L’homme en usant de sa culture songe à la vie communautaire, d’ou association des biens, des volontés et des forces productrices au service de tous, dans la quelle l’individu trouve son 

développement, son épanouissement et sa vitalité. En conclusion : notre nation chers compatriotes  est la communauté des biens, des mœurs, et des coutumes, qui se fait par la volonté dérivée des effets de notre culture  et aider le citoyen à prendre conscience de l’être lui même la nation est la fille des sages, des philosophes, en un mot des savants pays jadis envié et cité en exemple pour sa riche et belle histoire politique et intellectuel, culturelle 

parce que c’est l’essence, la sève qui est le sang de l’arbre. Se préoccuper de nos  populations et de nos citoyens chers amis c’est penser que la Mauritanie existe est qu’elle peut avoir droit à sa représentation sur la scène régionales et  internationale et sur un même pieds d’égalité que toute autres nation déjà reconnue réelle par ses preuves et sa puissance dans la balance mondiale avec toutes la richesse que notre pays regorge et j’en passe ! 

Lorsque nous Mauritaniens tous ensemble n’importe quelle composantes  de mauritaniens , nous nous occupons de ce problème de l’unité et le vivre ensemble , qui est d’ailleurs notre avenir, qu’on le veuille ou pas c’est à dire celui de la génération future en Mauritanie  , avec le métissage et le brassage de cultures dans le pays  . pourquoi disons nous notre avenir en parlant de la génération futur ? C’est tout simplement qu’il y’a une continuation relative de nous même. Nous venons du passé, nous continuons dans le futur ensemble en demeurant dans un présent incertains, toujours absorbé par ce foutu  passé. 

Notre vie subit un enchainement sphérique et désordonné, ce qui peut faire penser à un monde infini mais, attention je ne confirme rien je ne fais que suggérer pour que la la génération futur n’ait à souffrir des humiliations où recommencer à partir de zéro ce que nous aurions crû bien faire, notre conscience nous introduit tout d’abord dans le domaine de  » connais toi- même »: c’est notre personnalité, notre culture Mauritanienne , c’est à dire ce retour sur nous même est destiné à établir la Mauritanie  d’aujourd’hui sur une base solide afin qu’il ait continuation de recherche d’unité de tous les Mauritaniens qui ont  entrepris et que la perfection s’en dégage; cette perfection dans laquelle marcheront nos frères et nos enfants. 

Même si cette voie n’est qu’un sentier, il faut qu’elle soit bien tracée, enfin qu’elle puisse servir à des fins utiles qui pourront permettre la transformation de  notre pays quelle ne serait que le fruit de perfection des évolutions en un mot, laisser un héritage assez important à nos enfants, voila le souci principal de la prise de conscience de nous même, qui doit nous poussé   nous à nous unir des aujourd’hui chers compatriotes  et nous mettre d’accord sur un principe de vie commune. Mais avant, nous sommes tenus, individuellement, dans le sens humain , de fouiller, de chercher en nous mêmes, jusqu’ a ce que nous trouvions, ce qui nous reste comme héritage du passé.

Ce n’est pas n’importe quel passé, mais un passé coercitif et inhérent à nous. Si nous sommes prêts à le faire et que nous le réalisons, nous 

construisons une maison Mauritanie solide pour tous et cette maison servira d’exemple à nos enfants pour bâtir leur communauté afin que vive la nation Mauritanienne  d’éternité en éternité..

Inchallah et dans l’apaisement et la prospérité.

Abdoulaziz DEME

Paris le 09 juin 2020

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *