JOURNÉE DES FORCES ARMÉES ESPAGNOLES : L’ESPAGNE DISTINGUE DES PERSONNALITÉS MAURITANIENNES

La Résidence de l’Ambassade d’Espagne a Nouakchott a abrité vendredi 7 juin 2019 la journée des forces armées d’Espagne. Cette cérémonie coïncide cette année avec la célébration du 41eme anniversaire de l’entrée en vigueur de la constitution espagnole.

Les principes et les valeurs de la constitution de 1978 sont encore tout à fait valables et qui sont la base de la constitution de l’Espagne. Faisant de ce pays un État démocratique et moderne inséré dans toutes les institutions euro-atlantique et qui a comme piliers essentiels la démocratie, la défense de l’état de Droit, la solidarité et l’unité nationale à travers la concorde et la cohabitation pacifique.

La journée des forces armées est une opportunité pour les citoyens espagnols de se rapprocher de leurs forces armées afin de mieux connaître ce que font les militaires a l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Les forces armées Espagnoles célèbrent aussi cette année 30 ans de missions à l’extérieur. Elles sont présentes dans 15 missions internationales avec environ 3000 militaires et gendarmes déployés sur quatre continents. Plus concrètement, l’Espagne est présente dans toutes les missions militaires de l’Union européenne en Afrique, avec une présence au Mali, en République centrafricaine, en Somalie, au Sénégal et au Gabon ainsi que dans les opérations qui tentent d’empêcher le trafic illicite de personnes face aux côtes libyenne et la piraterie dans l’océan indien et le Golf de Guinée. En effet, le patrouilleur « Serviola » a récemment libéré un navire marchand dans le Golf de Guinée dans le cadre des activités de formation et de coopération.

Concernant l’égalité genre dans le milieu professionnel et dans le cadre d’une politique d’égalité professionnelle, cette journée des forces armées d’Espagne coïncide également au 31ème anniversaire de l’intégration des femmes dans les forces armées. En effet, elles sont plus de 15000 femmes militaires aujourd’hui soit 12,7% de ses effectifs.

L’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie, son excellence Monsieur Jésus Ignacio Santos Aguado , a dans son discours, prononcé a cette occasion, rappeler les liens historiques et culturels qui lient la Mauritanie a son pays, renforcés par leurs proximité géographique .

L ‘Espagne  par sa position géographique et la nature de ses liens avec la Mauritanie, partage les mêmes intérêts stratégiques ainsi que les même risques et menaces. L’Espagne travaille de façon bilatérale mais aussi de manière concertée avec ses partenaires, afin de garantir la stabilité au Sahel, qui fait face à l’heure actuelle et dans un contexte géopolitique complexe à des défis sécuritaires et de développement d’envergure. L’ambassadeur a salué l’implication régionale et la participation active de la Mauritanie notamment dans le cadre du G5 Sahel, dont le secrétariat permanent et son collège de défense se trouvent à Nouakchott. La Mauritanie et l’Espagne partage des intérêts et des objectifs communs, à t’il dit qui ont permis de développer une coopération étroite et multidimensionnelle dans plusieurs domaines notamment au niveau de la sécurité, de la migration et de la défense.

Cette année l’Espagne fête aussi le 175eme anniversaire de la création de la Guardia Civil, qui est active dans la lutte contre la migration irrégulière, qui a connu cette dernière décennie une forte augmentation sans précédent. Cette folle augmentation de la migration irrégulière, à touché de façon spéciale non seulement plusieurs pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest mais aussi des Ils Canaries.

Cela a permis de signer en 2018 un accord bilatéral avec la Mauritanie en matière de sécurité touchant de multiples secteurs de coopération et de collaboration, mais aussi de renforcer d’avantage la collaboration avec la gendarmerie et la police mauritanienne afin de sécuriser les frontières et de lutter efficacement contre tout types de trafic illicite.

L’Ambassade d’Espagne a profité de cette occasion solennelle pour décorer des mauritaniens et des espagnols qui ont rendu aux deux pays des services d’une importance extraordinaire, qui ont mené des initiatives particulièrement efficaces et travailler avec constance exemplaire dans l’accomplissement de leurs devoirs. Ainsi ont été décoré Maître Ahmed Salem Ould Bouhouboyny, président de la commission nationale des droits de l’Homme  (CNDH), le commandant des gardes côtes Monsieur Ahmed Mohamed Nemane et de l’adjudant German Reparaz

La cérémonie s’est déroulée en présence, des représentants de l’armée mauritanienne, les ambassadeurs et les représentants du corps diplomatique et consulaire, des personnalités de la société civile, politique et de la presse.

Mariya Traoré

About Editor

Check Also

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *