Préavis de grève: Collège des délégués du personnel de l’Office national de la météorologie

À Monsieur le Directeur Général de l’Office National de la Météorologie

Objet : Préavis de grève

Monsieur le Directeur Général,

L’adoption du nouveau statut du personnel de l’Office National de la Météorologie, validé par le Conseil d’Administration et approuvé par le Ministère des Finances, avait suscité un espoir légitime parmi l’ensemble des travailleurs de notre institution. Ce statut, qui vise à revaloriser les conditions salariales et professionnelles des agents, représente une avancée attendue depuis de nombreuses années.

Le Collège des Délégués du Personnel tient à saluer les efforts déployés par la Direction Générale de l’ONM pour faire aboutir ce dossier, ainsi que l’engagement du Ministère des Finances qui a accordé son approbation aux dispositions financières nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau statut.

Cependant, malgré ces avancées significatives, nous avons pris connaissance, à travers la plateforme nationale de gestion des réclamations (AIN), que le blocage de l’application de ce statut émane du Ministère de l’Équipement et des Transports, notre ministère de tutelle. Cette situation est d’autant plus incompréhensible que toutes les instances compétentes en matière de validation administrative et financière ont donné leur accord.

Ce blocage injustifié constitue une atteinte aux droits légitimes des travailleurs de l’ONM et remet en cause les engagements pris envers le personnel. Les agents de la météorologie nationale, qui exercent des missions essentielles pour la sécurité aérienne, la prévention des catastrophes naturelles et le développement économique du pays, ne peuvent accepter que leurs revendications légitimes soient indéfiniment différées.

Face à l’absence de réponse satisfaisante et à la persistance de ce blocage au niveau de la tutelle, le Collège des Délégués du Personnel vous informe, conformément aux dispositions de l’article 358 de la loi 2004-017 portant Code du Travail, que les travailleurs de l’Office National de la Météorologie observeront une grève totale et illimitée à compter du 12 février 2026, et ce jusqu’à la résolution définitive de ce problème.

Cette grève vise à exiger :

– L’application immédiate du nouveau statut du personnel validé par le Conseil d’Administration et le Ministère des Finances ;

– La levée du blocage constaté au niveau du Ministère de l’Équipement et des Transports ;

– Le respect des engagements pris envers les travailleurs de l’ONM.

Le Collège des Délégués du Personnel demeure ouvert au dialogue et espère qu’une solution rapide sera trouvée pour mettre fin à cette situation préjudiciable à l’ensemble des agents. La grève sera levée dès que nos revendications seront satisfaites.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations respectueuses.

Le Collège des Délégués du Personnel :

Mohamed Aly Cheikh Ahmedou

Ampliations :

– Ministère de l’Équipement et des Transports (Tutelle)

– Ministère des Finances

– Président du Conseil d’Administration de l’ONM

– Inspection du Travail

– Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM)

– Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM)

Nouakchott, le 26 janvier 2026

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *