Ces rencontres sont organisées à Aleg (Brakna) et Kaédi (Gorgol). Elles se sont déroulées du 26 au 30 Novembre 2025, pour marquer les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (VBG).
Ces journées ont été l’occasion pour le projet de vulgariser et de partager une cartographie qui dresse un état des lieux de 117 prestataires dans 8wilayas d’intervention du projet.

La cartographie des services VBG (EAS/HS) est un outil qui produit un inventaire en temps réel de l’emplacement géographique et des types de soutien disponibles pour les survivant(e)s de l’EAS/HS. Elle fournit un système de référence spatiale, qui identifie les prestataires de services spécialisés dans la soutien juridique, accompagnement judiciaire, soins médicaux, accompagnement psychologique, hébergement sécurisé temporaire insertion socio-économique).
Cela permet aux opérateurs du Mécanisme de Gestion des Plaintes et aux autres personnes susceptibles de recevoir des plaintes concernant l’EAS/HS, de fournir aux survivants des informations pertinentes sur les services dont ils peuvent avoir besoin, s’ils le souhaitent.

Le PRAPS-2 Mauritanie s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la prévention des violences basées sur le genre et a contribué à la préservation de la dignité et les droits des communautés pastorales et agropastorales, surtout les femmes et les filles. A travers cette cartographie le projet réaffirme son engagement à participer au référencement des survivant-es dans sa zone d’intervention.
Baba Dianfa Traoré
![]()
