Les populations du département de Bababé et d’ailleurs se sont mobilisées durant deux jours (3 et 4 mai) pour rendre hommage à Abdoulaye Mamadou Ba, maire de la commune de Bababé et Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou.
Sur initiative d’Ibrahima Djiby Sall, les jeunes de Bababé ont décidé de rendre hommage à Blé Ba pour tout ce qu’il a fait au profit de la jeunesse en particulier, des populations du Fouta, de la Mauritanie en général.
Accueil populaire, meetings, discours, témoignages, visites, inaugurations, décorations et soirées culturelles sont entre autres les activités de ces deux jours riches en couleurs.
Plusieurs centaines de personnes venus du département de Bababé, de Mbagne , de Nouadhibou , Nouakchott en autres contrées de la Mauritanie ont convergé vers Bababé pour remercier Abdoulaye Mamadou Ba ; l’homme modeste , gentil , unificateur et patriote
On a noté la présence de plusieurs personnalité dont son ami et frère Sidi Mohamed Sidi Bad, Mamadou Amadou Guissé, directeur général des Infrastructures, de l’aménagement et des études à l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, HamzatouThiam, directeur général de la SNDE, Le chef traditionnel du village de Bababé, BA Hamidou Moussa. Le hakem, l’IDEN, les autorités sécuritaires, les députés, conseillers municipaux de Bababé et le maire de la commune de Mery (Sénégal) ont également assisté à la cérémonie officielle.
Dans son discours axé essentiellement sur l’unité nationale et la cohésion sociale, le Maire de Bababé Souligne » Ce matin, votre geste, va au-delà de la personne d’Abdoulaye Mamadou Ba. Le geste célèbre une communauté nationale fière de son engagement à accompagner Monsieur le Président de la République Mohamed Cheikh El Ghazouani dans son combat pour la construction d’une Mauritanie unie et prospère. Soyez-en remerciés ! »
Il a annoncé sa décision de créer une fondation pour accompagner l’entreprenariat féminin, la formation et l’orientation des jeunes ainsi que l’assistance aux indigènes. Cette annonce a créé un tonnerre d’applaudissements du public.
SFB