L’association Espace Culturel Mahboula dirigée par Haby Diakité, Professeur de Français au Lycée de Tidjikja a organisé au cours de la semaine écoulée la journée d’excellence 2023.
Sur les objectifs de la journée et ceux de l’association, sa présidente a prononcé le mot qui suit devant les invités.
« Merci d’être là ce soir afin de partager avec nous ces moments.
Nos remerciements vont directement à l’endroit du maire Jidou ould Manaba qui vient fraîchement d’être élu, pour son soutien financier et matériel, à monsieur Salek ould Ahmed délégué régional de la culture et du sport, au directeur régional du Tagant , à l’inspecteur régional du Tagant, à tous les directeurs des établissements scolaires et à l’ensemble des collègues qui nous accompagnent pour la réalisation de nos objectifs.
Ceux du lycée de Tidjikja, du collège d’argoub, de l’école 1, l’école 3, l’école 4, l’école 5, de jedida et de l’établissement privé Al Anwar.
Vous dire que c’est une occasion aussi pour nous de vous présenter l’association Espace Culturel Mahboula.
C’est une association à vocation éducative et culturelle.
Elle a commencé ses activités depuis l’année scolaire 2016-2017 au moment où nous étions juste un groupe d’enseignants qui aspiraient à faire les choses autrement. Ce groupe a décidé d’évoluer et d’en faire aujourd’hui une association officiellement reconnue et inscrite dans la plate-forme Feddam le 28 septembre 2022.
Durant des années ce groupe d’enseignants entre professeurs et instituteurs se sont donnés beaucoup d’efforts afin d’accompagner les élèves dans la participation des différentes concours: dictée, épelle-moi, la dérivation des mots, lecture de contes, de poésie, des sketch et autres… dans le but de susciter chez l’apprenant le goût à la lecture et à l’apprentissage. Car, la lecture c’est la clé d’ouverture de l’élève à une culture générale plus large.
L’objectif de Mahboula n’est pas tout simplement de promouvoir la langue française comme le pensent certains mais toutes les langues que nous utilisons dans le système éducatif mauritanien à savoir l’arabe, le français et l’anglais.
Je suis personnellement très contente lorsque je vois devant moi tout ce monde qui répond à notre appel. Cela montre que nous faisons de bonnes choses et que les tidjikjois apprécient.
Nous ne pourrons pas terminer sans parler de l’origine du choix du nom de l’association.
Après plusieurs tentatives, nous avons consulté notre professeur Idoumou Mouhamed Lemine Abass natif de cette ville, car selon lui il fallait que le nom soit significatif pour les habitants de Tidjikja. Et je pense qu’il n’aurait pas un nom aussi symbolique et aussi original que Mahboula.
Nous souhaitons pour cette année 2024 faire des activités en dehors de Tidjikja comme nous l’avons fait en 2018, avec le lycée de Nimlane et de MOUDJÉRIA. Pour une couverture régionale plus large. »
Un programme chargé était au menu de cette journée. Il se déroulait comme suit :
– lecture de coran
– discours de la présidente
– poème sur le mythe de Tidjikja, de l’écrivain IDOUMOU (lu par le professeur barry)
– à quoi sert un poème ( lu par cheikha )
– ainsi ( lu par idoumou tahar abass)
– je suis content ( lu par bineyta mint barik)
– remise des attestations aux directeurs des établissements du primaire.
. École 1
. École 3
. École 4
. École 5
. El jedida
. Al Anwar
– Douceur dunes, oasis et rêves… (lu par le professeur coulibaly.
– remise des prix à nos adorables élèves.
Les lauréats 2023
Fondamental
– Mohamed yahya /mostapha / Ntelle
– Fatimètou /Ahmed Dada
– Mouhamed vall/Mohamed
– Meyma / cheikhani / khafez
– mohamed mostapha Hamadi
– Idoumou / Tahar Abass
Collège 1-2
– fatimetou lehbib
– bowba Mouhamed
– mariam houley édde
Collège 3-4
Mohamed abdellahi sidi
Aicha / layzawlou
Ala / layzawlou
Un mot de clôture a couronné cette journée.