Dimanche, 02 Avril 2023, à Kaedi s’est tenue une table ronde entre les jeunes leaders du Gorgol, sur la possibilité d’échéances électorales apaisés et de sauvegarde de bonnes relations entre citoyens.
Cette activité a été organisée par l’association les Jeunes Médiateurs pour la paix (JMP) au siège de la plateforme régionale des organisations de la société civile du Gorgol.
Monsieur Oumar Djimé, représentant du JMP au Gorgol, dans son discours d’ouverture a remercié tous les participants. Il a insisté sur la nécessité de respecter le choix de l’autre et de véhiculer les messages de paix, de tolérance.
Monsieur Yemani DIcko, président de la PRSCG a affirmé ceci : « la campagne électorale c’est juste pour un laps de temps. On ne doit pas tenir des discours haineux les uns envers les autres car cela suscitent des tensions qui conduisent souvent à des violences. On doit garder nos bonnes relations pendant et après les élections ».
Les discussions furent riches et fructueuses . Les participants se sont engagés à mettre en place un comité composé des jeunes leaders des différents partis politiques pour vulgariser le message. Il a été question également d’organiser une vaste campagne de sensibilisation sur le territoire de Kaédi. Les jeunes ont recommandé de profiter des meetings et autres rencontres politiques pour faire passer le message et d’organiser plusieurs réunions sur Zoom pour toucher plus de public.
Ousmane H. DOUKOURE