Par Bakari Gueye
En 2019, la SOMELEC était au creux de la vague. L’entreprise ployait sous le poids des dettes et frisait le dépôt de bilan. Le nouveau régime héritait ainsi d’un géant aux pieds d’argile et le contexte n’était guère favorable pour redresser la barre.
Pourtant aujourd’hui, malgré les secousses telluriques provoquées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, la société a sorti la tête de l’eau.
Comment est-ce possible serait-on tenté de dire ?
Logé dans son nouveau siège flambant neuf, un immeuble de 4 étages qui constitue à n’en pas douter un joli coup en terme d’image et de marketing, la SOMELEC a vu ses voyants passés au vert avec notamment un taux d’accès global à l’électricité qui a bondi de 11 points passant de 42% en 2019 à 53% en 2022.
Du côté des abonnés on note 100.000 foyers supplémentaires et 259 localités connectées en 3 ans.
La qualité du service s’est également amélioré, à en croire les responsables de l’entreprise ; ce qui s’est traduit par la diminution des coupures et autres délestages ainsi que par des capacités d’intervention plus rapides.
Il y a aussi la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations ; la transparence des procédures de passation des marchés et l’accroissement des capacités managériales.
On note aussi une transformation numérique (paiement des factures au téléphone…) avec la tendance vers les agences mobiles qui assurent un ensemble de services à distance.
Ces prouesses ont été réalisées dans une conjoncture difficile du fait des crises mondiales susmentionnées avec entre autres difficultés la flambée des prix du pétrole qui a démultiplié le budget 2 voire même 3 fois ; la tonne de Gasoil étant passée de 800 à 1350 dollars.
Malgré cette forte majoration à l’international, la SOMELEC a su tenir le coche en continuant à offrir le service et cela sans augmenter les prix du kilowatt qui est vendu à 26 ouguiyas pour 80% des abonnés et à 59% pour les 20% restants.
Le Gab est supporté par l’Etat dont le kilowatt lui revient à 106 ouguiyas.
Ainsi donc, au cours des trois dernières années, la SOMELEC a multiplié les actions visant à renforcer et à développer ses infrastructures électriques pour sécuriser l’approvisionnement des abonnés, améliorer la qualité du service et permettre l’accès à l’électricité aux habitants.
259 localités dans différentes zones du pays ont déjà bénéficié de ces actions.
Ces efforts seront poursuivis à travers plusieurs programmes jusqu’à l’aboutissement à l’accès universel aux services d’électricité pour tous les habitants à l’horizon 2030, conformément aux objectifs fixés dans le cadre du programme Taahoudati de Son Excellence Monsieur le Président de la République.
Dans le domaine de l’accès à l’énergie, l’action du Gouvernement a porté en priorité sur l’amélioration de l’accès des citoyens à l’électricité.
La préparation des réformes structurelles devant conduire à la séparation des activités de production et de transport, d’un côté, et celles de la distribution, de l’autre, s’est poursuivie en 2021, malgré les difficultés et les retards engendrés par la pandémie. Le nouveau code de l’électricité a été finalisé.
Au plan des infrastructures, des réalisations importantes ont été enregistrées au cours de l’année écoulée et notamment : la mise en exploitation effective des centrales de Néma et Adel Begrou, de puissance globale de 6,75MW, avec les réseaux d’évacuation et de distribution pour alimenter les villes de Nema, Timbedra, Amourj, Adel Begrou et Mbeiket Lahwach ainsi que les stations de pompage liés aux champs captant de Derwich de Boghla ; la mise en service de la ligne 225 KV entre la centrale duale et le poste de l’OMVS ; la mise en service de la ligne 225 KV entre Nouakchott et Nouadhibou ; la mise en service d’une centrale de 3MW permettant de sécuriser l’alimentation en électricité de la station de pompage de Beni-Naji et la ville de Keur-Macène ; et le renforcement des installations électriques de 50 villes à l’intérieur du pays(des centrales appropriées avec des groupes de dernière génération).
Au niveau de la Distribution, des actions importantes ont été réalisées au profit des populations dans 54 localités dans les Wilayas du Brakna et du Trarza, la densification de la distribution électrique à Nouakchott, Aioun, Adel Begrou, Amourj et Boumdeid, la sécurisation de l’alimentation électrique de la station de pompage de Chéchiya afin d’améliorer les conditions d’exploitation des périmètres agricoles de la zone.
Au niveau de l’électrification rurale, est panifiée l’alimentation de 78 villages dans les wilayas du Hodh Chargui, Hodh Gharbi, Assaba, Brakna, Adrar, Trarza, Guidimagha et Gorgol, avec 24.000 nouveaux branchements sociaux. Au niveau du département de Rkiz qui connait une forte concentration de population 11 nouvelles localités seront éléctrifiées cette année.
L’année 2022, verra la mise en service de la centrale Eolienne de Boulenoir ; la mise en service de la ligne Nouakchott-frontière du Sénégal; l’électrification de 68 localités dans les zones d’Assaba, Gorgol et Guidimagha, ainsi que les périmètres agricoles dans ces zones ; la mise en service de la ligne 225KV, Nouakchott-Zouerate qui est achevée à 80%; une vingtaine de postes à Nouakchott ; le lancement des travaux de la boucle Kaédi-Maghama-Sélibaby-M’bout-Kaédi(2500 km de lignes de 33 volts), qui permettra d’électrifier 65 localités dans les wilayas du Gorgol et du Guidimagha ; l’alimentation du port de N’Diago à travers une ligne 90kv à partir du poste de Beninaji; et la construction de 20 km de lignes électriques moyenne et basse tension dans les quartiers restructurés de la ville de Tintane.
Cette batterie de réalisations a été rendu possible grâce au soutien de l’Etat et à l’expertise de la nouvelle équipe dirigeante de la société qui après un diagnostic approfondi a élaboré une feuille de route et un plan d’action qui commencent à porter leurs fruits.
———————————————————————-
ENCADRE
Statistiques comparatives 2019-2021 :
Capacité disponible : 331,1 MW contre 474,8 soit une progression de 43%.
-La longueur des réseaux basse-tension est passée de 2933 km à 4028 soit une progression de 37,3%.
-La longueur des réseaux moyenne tension : 2517 km à 5378 km soit une progression de 113,67%. Cette augmentation s’explique par l’extension des réseaux de Nouakchott, de Nouadhibou et de la plupart des villes de l’intérieur ainsi que de l’électrification de nouvelles localités.
– La longueur des réseaux haute tension qui passent de 50 à 630 km soit une progression de 1160 %.
Nombre de transformateurs : de 1248 à 1660 soit 33,1%.
-Nombre de Communes récemment électrifiées : 224
Le nombre d’abonnés est passé de 282000 à 348000 soit une augmentation de 23,40.
–259 villes et localités à l’intérieur du pays ont bénéficié d’électrification/extension des réseaux/installation de groupes électrogènes :
217 Exécutées et 42 en cours d’exécution.
-Au Hodh Charghi, à Néma : Extension des réseaux à Néma et électrification des 18 localités suivantes :
Achemin, Aouinet Errajet, Djegguenaye, Elmebrouk, Lemsegma, HassiAtila, Bangou, Eljedida 4, Lejwad, Chamiya, Souleimaniya, Biri Bava, Leigwessi, Magham Eteissir, Touguetghir, Elghassimiya, Werken et Weizen
-A Timbedra : Extension des réseaux à Timbédra et électrification de Oum El Akarich, Bousta, Matikatine,Tenime
En cours d’exécution : Extension et densification des réseaux Electriques HTA (15kV)/ BTA de la localité de Bousteila.
-A Nbeiket Lahwach : Electrification de la ville de M’Beiket Lahwach .
-Adel Bagrou : Extension des réseaux à Adel Bagrou et électrification de Dar Elkheir, Rass Elvil, Essekra, Elmassgoul 2, Boughela .
-Amourj : Extension des réseaux à Amourj et électrification de Elmazouziya, Legaida, Ghlig Boumessoud, Ndjama, El Grevaviya
-Bassiknou : Installation et mise en service d’un Groupe Caterpillar (Projet 50 villes)
-Aioun : Extension des réseaux à Aïoun et électrification de : Doueirara, Dar Essalem, Sava, Baghdada, Dar Elkheir, Agava, Beder, Hella
En cours d’execution :
-Electrification de Dar essalama2, Beder 2, Dimechegh, Bedht El Maa ,Alimentation en energie de l’aeroport d’Aioun et localités avoisinantes, Gligh Ehel Hanani ,Beled Tayeb.
-Tintane : Installation et mise en service d’un Groupe Caterpillar (Projet 50 villes)
En cours d’execution:
-Electrification de Devea,El Bouchra,El Medina El Mounawara, Egueni El Alya,Ain Essalama,El Bouniya
-Koubéni : 2 localités ont bénéficié des réalisations dont 01 exécutée et 01 en cours
Installation et mise en service d’un Groupe Caterpillar (Projet 50 villes)
En cours d’execution:
-Goughui Zemal
-Kiffa : Installation d’un Groupe Caterpillar à kiffa (Projet 50 villes) et Electrification en cours de Hsey El Bekay,Beder, Boumlane, Moughademoune, Oum chekak, Zweira, Tewfigh, PK10,Ribatt.
-Guérou : Installation et mise en service d’un Groupe Caterpillar à Guerou (Projet 50 villes) et Extension et densification des réseaux de Guerrou en cours.
-Barkéol : 07 localités ont bénéficié des réalisations
Extension des réseaux à Barkewol et électrification de : Chayef, Boulahrathe 1 et 2 ,Elghabra Tijar, Leaweissi et Msab Leaweissi.
-Boumdeid : Extension des réseaux électriques à Boumdeid.
-M’bout : Extension des réseaux à M’bout et électrification de : Tikobra,Debaye Batha,Lahrache,Awcheikech,Mbeidia Awlad Eli,Mseiguem Moor,Bachatt.
-Edakhla,Kowb Ehel Jaevar,Tentrama,Bachatt Ould Beghrou,Dam Foum Gleita,Groupement Sabhalla,Chelket Teyab.
-Monguel : 10 localités ont bénéficié des réalisations
Extension des réseaux a Monguel et électrification de : Rdheidhi,Elharameine,Azgueilem 2,Bathett Moitt,Evediar Ehel Cheikh Ould Meni,Oudey Chrak Idewache,Melzam Teichet,Chelket Teyab,Boukel Samar.
-Aleg : 18 localités ont bénéficié des réalisations
Extension des réseaux à Aleg et électrification de : Aghchorguit, BirElbarka, Elbeledteyeb, jeda, Tanatan, Bouhdida, Goural, Chinguitty, Elazlatt,Chegar, Ouad Elghareg, Lemden, Boughabra,Edneche 2,Taiba, Elbjmel,Dar Naim3.
-Boghé : 30 localités ont bénéficié des réalisations
Extension des réseaux à Boghé et électrification de :
Beilane, Gourel Boubou, Houdallay, Bakaw,Mballadji 1,El Mabrouk 2,Rachid, Tessem 1,Doneay,Dioulloum, HoréMondie, Diatar, Sayé, Ould Birem, M’Boon Djeri, Silb,leleibat,Ali Guelel,SinthianeDiama 1, Ngoral, Hamdallaye, Guidala, Doubougué,Ngorel,Avdedir ,Dar essalam 1 ,Dar El Avia,Muftah El Kairsur ,Abaye.
-Magta Lahjar : 07 localités ont bénéficié des réalisations dont 05 exécutées et 02 en cours. Extension des réseaux à Magtaalahjar et électrification de :
Krimi Erag, Tachott, Guimi Eljenoubiya, Elguerche, Sangrava.
En cours d’execution :
Sava, Eljezira
-Bababé : 1 localité a bénéficié des réalisations
Electrification de la localité de Nouara
-Mbagne : 03 localités ont été electrifiées bénéficié : Edebay El Hijaj, Bouchama,Ndiawaldi Boulli.
-Rosso : Renforcement de l’alimentation de la ville par un nouveau transfo de 5 MVA.
-Boutilimit : 29 localités ont bénéficié des réalisations dont 22 exécutés et 07 en cours)
Extension des réseaux électriques à : Boutilimit,Welendra2,vasse,eljedide,Ouguey,BirElkheir,Tenyarg, Demam,Rabi1 ,Arafatt,BirErahma,Nteichitt,Elmabrouk, Ijnawoune,Ten Molly,Elvouratt, Elkods, Elbadress,Ain Esselama,Ajweir,Beir El Ben,El Ghezlane.
En cours d’execution :
Electrification de la localité de N’Voni, Elvewz, Elmouhamediya,Awkar lebra,Elmeymoun sud,Elmebrouk 2 , Tachott
-Wad Naga : 05 localités localités ont été électrifiées : Tewifigh 2, El Jedida,N’Tvachit,El Amra, Awleigatt.
-Tékane : Electrification de Oum El Ghoura en cours
-Rkiz : 13 localités ont été électrifiées:
Tombayely,Melgalemrayer,Boukhcheibiya,El Kherra,Dhaher Nder,Hsey Tourja,Baghdad ,Localité 12,El Adala,Amouraya,Teychtayatt,Ribatt,Tebouk.
13 localités ont été électrifiées:
Tombayely,Melgalemrayer,Boukhcheibiya,El Kherra,Dhaher Nder,Hsey Tourja,Baghdad ,Localité 12,El Adala,Amouraya,Teychtayatt,Ribatt,Tebouk.
Mederdra : Electrification de la localité d’Enhankara.
-Atar : 28 localités ont bénéficié des réalisations
Extension des réseaux à Kenewal, Hay Kweike, El Hay Echaebi dans la ville d’Atar,electrification de : azoughui , Aoueinatt, Teyarett sdar ,Zirett Chtib , legoueira , Terouen 1,Terouen 2, tweizeguet, Ain Ehl Soueidy ,El Amarya 1 , El Amariya 2, Aoutt , Amder Lekbir ,Amdeir Sghir , Tawaz, Teizent ,Hamdoune ,Extension Lekesir ,Raccordement Lekseir sur centrale Atar , Extension Ain EhlTaya et Raccordement sur la centrale Atar, Rag Seguelil, Ejala, Lmreivig,Tweizigt, El Amariya 3.
-Ouadane : Extension et la densification du réseau HTA et BTA
-Nouadhibou :
– Mise en service de la ligne d’interconnexion Haute Tension entre Nouakchott et Nouadhibou permettant de relier Nouadhibou au système électrique national interconnecté
– Mise en service d’une extension de la centrale à travers l’installation et la mise en service de deux nouveaux groupes de 5,5 MW chacun
– Réhabilitation des deux principaux groupes de la centrale de 11 MW chacun
– Construction d’une centrale éolienne de 100 MW
– Construction d’une ligne MT 33kV raccordant Boulenouar à la ligne HT reliant Nouadhibou et Nouakchott pour sécuriser l’approvisionnement en énergie des champs captants alimentant la ville de Nouadhibou en eau potable.
– Creation en phase finale de deux nouveaux départs MT 15 kV de distribution au niveau de la ville de Nouadhibou ce qui va augmenter la capacité de transit de 50 % permettant ainsi d’améliorer sensiblement la continuité du service et de limiter considérablement les délestages en cas de défaut sur un câble.
– La construction de deux postes de distribution pour améliorer la qualité du service dans certains quartiers qui souffrent de chutes de tension.
Actions envisagées à court terme:
– Réalisation d’un programme d’éclairage public
– Extension densification des réseaux de distribution
– Constrction à l’étude d’une ligne HT entre Boulenouar et Choum
-Chami : Installation et mise en service d’un Groupe Caterpillar (Projet 50 villes)
-Tidjikja : 03 localités ont bénéficié des réalisations dont 01 exécutée et 02 en cours) Installation et mise en service d’un Groupe Caterpillar (Projet 50 villes)
En cours d’exécution :
-Extension de la ville de Tidjikja/ Forage Tidjikja
-Tichit : 01 localité a bénéficié de ces réalisations
En cours d’exécution :
-Electrification de la ville de Tichitt
-Moudjéria : 04 localités ont bénéficié des réalisations dont 01 exécutée et 03 en cours)
-Extension des réseaux de Achram
En cours d’exécution :
-Electrification de Letvetar,Tourouguline, El Argoub
-Sélibabi : 02 localités ont bénéficié des réalisations
Electrification du nouveau lotissement /Déplacement des ouvrages électriques situées dans l’emprise des travaux d’élargissement des anciennes voiries de la ville de Séilibaby
-Akjoujt : Installation d’un Groupe Caterpillar (Projet 50 villes).
-Bir Moghrein : l’alimentation en énergie électrique du nouveau lotissement de la ville de Ber Mogreine
-Nouakchott : Construction et équipement de 18 Postes de puissance 630 kVA
-Réalisation de 175 km de réseaux Basse Tension
-Installation de 600 foyers d’éclairage public
-Construction d’une ligne Haute Tension de 21 km
-Construction et mise en service d’une ligne Haute Tension entre Nouakchott et Nouadhibou
– Programme d’Éclairage public d’axes routiers dont 25 Km déjà réalisés.
Source: Spécial HORIZONS/Novembre 2022