Diop Amadou Leñol, plus connu sous le nom de « Ñalawma Tawtii banndum » qui siginie l’éphéméride est le lauréat du concours régional « Poésie en Pulaar » organisé par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le parlement. Son texte poètique intitulé » ndema-agriculture » a été primé ce mardi 22 novembre dans la ville de Nouakchott. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de Nouakchott ouest, les préfets, le maire-adjoint et plusieurs autres responsables régionaux.
Notre collègue et frère Amadou Diop Leñol a plusieurs casquettes Il est à la fois poète, historien, dramaturge, enseignant du pulaar et militant pour la promotion des langues nationales .
Dans son poème »Ndéma », L’étudiant de l’université Al-Asriya appelle à la jeunesse mauritanienne, à la pratique de l’agriculture qui permet aux mauritaniens d’atteindre quasiment à l’autosuffisance alimentaire.
Le poète assure que les anciens outils liés à l’agriculture, comme la faucille, la hache, la houe, la pelle, le râteau sont en voie d’extinction.
Il précise que les machines et techniques agricoles modernes sont les seules méthodes de production.
Toute l’équipe de Golal Média te félicite pour ce prestigieux prix!!!
Oumar Elhadj THIAM
Jaayre Pinal-JP