(Apanews ) Les autorités mauritaniennes ont célébré, samedi à Nouakchott, la Journée mondiale de la sage-femme sous le thème « pour permettre l’accès à des soins de qualité ».
Présidant la cérémonie, le ministre de la Santé, Kane Boubacar, a indiqué que « chaque décès d’une femme pendant l’accouchement représente une catastrophe évitable par la conjugaison des efforts de tous les acteurs concernés ».
Ce faisant, il a rappelé les grandes réalisations accomplies dans le domaine de la santé, comme l’extension et la réhabilitation des infrastructures, ainsi que le recrutement et la formation des cadres médicaux et paramédicaux.
Le ministre a loué les efforts déployés par les sages-femmes mauritaniennes dans l’appui du programme étatique visant à réduire les indices relatifs à la santé de la mère et de l’enfant.
De son côté, la présidente de l’Association des sages-femmes mauritaniennes a salué le rôle joué par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Union internationale des sages-femmes dans le renforcement du programme de perfectionnement de la profession dans 30 pays.
source: CRIDEM