La Mauritanie et l’Algérie renforcent leurs liens stratégiques. Ce mercredi 17 avril, les deux pays ont signé un accord de coopération dans le domaine de la Défense. Une signature qui s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours du ministre mauritanien de la Défense, Hanana Ould Sidi, à la tête d’une délégation militaire. À l’agenda des discussions avec son homologue algérien : les enjeux sécuritaires communs, la surveillance des frontières et la lutte contre les trafics transfrontaliers.
Cette coopération militaire intervient dans le cadre de la visite du ministre mauritanien de la Défense, Hanana Ould Sidi, accompagné de sa délégation militaire à Alger. Le ministre s’est entretenu avec le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général d’armée Saïd Chengriha. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la coopération en matière de défense entre les deux pays.
Cet accord vise à renforcer les relations bilatérales à travers des actions concrètes comme la surveillance des frontières, l’échange de renseignements et la lutte contre les trafics transfrontaliers.
La visite revêt également une dimension stratégique, avec pour objectif de renforcer la coopération sécuritaire face aux menaces communes, notamment la criminalité frontalière. Un accord à portée stratégique donc, dans un contexte régional sous tension.
Les relations militaires entre l’Algérie et la Mauritanie ont toujours été solides. L’année dernière, les deux pays ont d’ailleurs concrétisé un projet commun avec la construction d’une route transfrontalière et la création d’un poste-frontière.
Le général Saïd Chengriha a souligné que la région nord-africaine est confrontée à de nombreux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques, rendant ces coopérations indispensables.
Pour rappel, la Mauritanie a multiplié ces dernières années les partenariats stratégiques dans le domaine militaire. Le week-end dernier encore, à l’occasion de la visite du président tchèque à Nouakchott, un accord de coopération militaire a été signé, dans le cadre d’échanges visant à promouvoir la stabilité régionale face aux défis croissants.
Oumar E. Thiam JP