Mercredi 30 avril. A l’extrême Ouest de Sebkha, dans la périphérie de Nouakchott. Au quartier Neteck. Non loin du gigantesque dépôt provisoire d’ordures qui longe, sur plusieurs kilomètres, la route menant au port.
A gauche du goudron, en venant du port, entre les dernières maisons de Netek, le lycée Sebkha se confond à l’environnement aride, insalubre…
Quand ont franchi le portail du Lycée, tout change. La cours de l’établissement est couverte d’un tapis vert sur lequel sont planté des arbres. Sous les arbres, des pneus recyclés en bancs.

Le Lycée Sebkha 2, oasis dans un environnement béton, est le fruit du projet « lycée du climat » porté par l’ONG BiodiverCités. » Le projet a aussi bénéficié de l’appui du PRCM.
Pour rendre hommage aux soutiens et porteurs de ce projet, « véritable challenge tant au niveau de sa conception que de sa réalisation », le Club vert du Lycée de Sebkha 2 et l’ONG BiodiverCités, ont organisé, mercredi 30 avril, un gouter partagé dans la cours du lycée pour restitution de ce projet.

« L’objectif de ce projet de végétalisation est de rendre le lycée plus accueillant pour ses usagers (professeurs et élèves) mais surtout d’être plus frais et donc fréquentable en période de canicule…. et ces périodes de chaleur seront de plus en plus fréquentes à cause des hausses de températures induites par les changements climatiques » note Maimouna Mint Saleck, présidente de l’ONG BiodiverCités.

«Le projet a été financé par la Région de Nouakchott au profit du club scolaire vert de Sebkha 2 dans le cadre d’un Programme de micro subventions denommé, Fonds d’actions de jeunesse pour le Climat. »
L’ONG biodiverCités, rappelle Mint Saleck, « est présente au lycée Sebkha 2 depuis 3 années. Elle y a développé 3 projets : « le climat chez moi 2 », « sur le chemin des déchets » et le projet actuel « Un Lycée pour le Climat » avec une ligne conductrice : « comprendre les changements climatiques, leur origine et leur impact sur notre santé, notre environnement. »

La réussite des trois projets, dit-elle, n’aurait été possible « sans l’engagement et le soutien de 2 personnalités clés : le directeur du Lycée Sebkha 2, Cheikh ould Saleck et le professeur Mansour Thiam. »
Elle a aussi rendu hommage au Professeur Ahmeda Ould Gaouth, responsable du jardin des oiseaux pour son soutien et son assistance technique, ainsi qu’aux différents partenaires.
Grâce au travail de son club scolaire, présidé par Yacoub Saleck, le lycée Sebkha 2 a réalisé :
– la plantation et le suivi de 15 ficus (10 à l’intérieur et 5 en extérieur)
– les tapis verts
– 2 tests de potagers
– un bassin de stockage d’eau plus un système d’alimentation (pompe et tuyau d’arrosage)
– l’aménagement fait à partir de pneus recyclés
— les bancs à partir de pneus recyclés
A la fin de la cérémonie de restitution du projet, les élèves du lycée ont servi aux invités un jus de Moringa fait à partir d’un arbre… planté dans leur lycée.
Au-delà du tapis verts, des arbres, des pneus recyclés, le bilan du projet est immatériel : Sur les visages des élèves du lycée Sebkha 2, se lisait, pendant la cérémonie hommage-restitution, Une conscience écologique.