Vivement une coalition mondiale pour arrêter Donald Trump qui, par ses initiatives intempestives, constitue un véritable défi pour l’ordre international. Ce dernier est, en effet, en train de remettre en cause, de manière assumée et systématique, l’ordre mondial hérité de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, y compris le multilatéralisme.
Trump qui ne comprend rien à l’Histoire, encore moins à la lutte des peuples ou au droit international, s’est retiré de plusieurs organisations internationales, arrêté toute aide publique au développement, menacé d’occuper une partie du Danemark, d’annexer la zone du canal de Panama, de mener une guerre économique contre le Canada s’il n’accepte de devenir une partie des USA. En outre, il menace le Mexique, la Colombie et les autres pays de l’Amérique latine, sans parler des Palestiniens, qu’il voudrait déporter hors de leur pays. Quant à ses alliés, il viole allègrement leur souveraineté, à l’image des pays du Golfe, qu’il traite ouvertement comme des vaches à lait.
Son credo repose sur un mélange de chauvinisme débridé, de populisme identitaire et de mercantilisme de bas étage, où tout est question d’achat et de vente. En ce sens, il est est en train de reformuler l’isolationnisme historique, en un unilatéralisme agressif, piétinant l’égalité souveraine des États, qui constitue l’une des pierres angulaires du droit international.
Dans ce contexte, il est impérieux de dépasser les divergences idéologiques et les rivalités économiques et géopolitiques pour faire face à cette hégémonie débridée. Les autres nations devraient rallier une coalition mondiale afin de réhabiliter le multilatéralisme et le droit international, que l’Humanité a mis tant de siècles à édifier.
Mohamed Mounir