Housseine Ould Meddou, leadership actif et résolu au service de la culture mauritanienne

M. Housseine Ould Meddou, actuel ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement de Mauritanie, se distingue par son engagement pour le rayonnement culturel et patrimonial de son pays. Son agenda est dense et montre sa détermination à porter la culture mauritanienne au-delà des frontières nationales.

Récemment, M. Ould Meddou s’est rendu à Paris pour rencontrer Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. A la faveur cette rencontre, Ould Meddou a mis en avant la richesse du patrimoine mauritanien, notamment les efforts pour le protéger, le promouvoir, et le faire reconnaître comme patrimoine mondial.

Il a ainsi exploré des pistes de collaboration pour assurer la conservation des sites historiques et la valorisation des trésors culturels de la république Islamique de Mauritanie,

Soucieux de renforcer la place de la Mauritanie dans le réseau culturel mondial, M. Housseine Meddou n’hésite pas à mettre en avant la riche diversité culturelle et communautaire de ce pays situé entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara.

Promouvoir la diversité et respecter les valeurs citoyennes

Cet engagement pour une meilleure gestion de la diversité culturelle de son pays, Ould Meddou l’a mis en pratique depuis la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuelle dont il a assumé la présidence. Avec lui, les langues nationales ont connu une reconnaissance dans l’espace des médias. En effet, Ould Meddou a initié des formations en langues nationales et fait organiser des concours de journalisme ayant rendu possible la participation de journalistes produisant en langues wolof, pulaar et soninké aux côtés de la langue arabe. Plusieurs lauréats ont ainsi pu bénéficier de récompenses à l’issue de ces concours et formations. Ce dont les associations de médias produisant en langues locales n’ont pas manqué de lui être reconnaissants. A sa nomination comme ministre de la culture et de la communication, c’est tout naturellement et avec le même élan d’engagement qu’Ould Meddou a reçu les représentants de ces associations.

Par ailleurs, à l’occasion du 25 septembre, première célébration de la Journée internationale de la langue soninké, le ministre de la Culture, Housseine Ould Meddou, a souligné à Nouakchott qu’un hommage à la langue soninké est un moyen de préserver un « authentique patrimoine national. » Il a rappelé que la Mauritanie se construit avec les efforts de ses citoyens « fiers d’être le fruit d’un peuple uni » par des liens religieux et sociaux solides.

Il a également évoqué les orientations du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui valorisent « l’unité nationale » et le « respect des valeurs de citoyenneté ».

Exprimant sa gratitude aux organisateurs de la journée internationale de la langue soninké au niveau local, le ministre avait mis l’accent sur des valeurs incarnées par des projets tels que l’École républicaine et la promotion des langues nationales.

Autre signe d’engagement et d’ambition pour son pays, une rencontre avec M. Jack Lang, directeur de l’Institut du Monde Arabe, avec qui le ministre a discuté de la mise en place d’un programme d’échange culturel. Il a été notamment question de multiplier les expositions pour faire découvrir au grand public la richesse du patrimoine mauritanien et permettre un partage d’expertise entre les deux institutions. Une initiative qui témoigne de l’orientation stratégique du ministre ambitieux de faire rayonner la culture mauritanienne par la création de ponts et d’alliances solides.

Toujours engagé dans sa mission, Ould Meddou a mis la culture mauritanienne au cœur de sa récente visite au pavillon mauritanien à l’UNESCO, organisé lors de la semaine arabe à Paris.

En explorant les stands, le ministre a souligné l’intérêt croissant des visiteurs pour les arts et la culture mauritaniens. Cette fierté partagée incarne l’ambition de M. Ould Meddou de positionner la Mauritanie comme un acteur incontournable dans le domaine culturel au sein des forums internationaux.

Plaidoyer pour l’équité mondiale en matière de protection patrimoniale

À travers ses initiatives et ses partenariats stratégiques, Housseine Ould Meddou incarne un leadership culturel actif et résolu, propulsant la Mauritanie sur la scène culturelle internationale et œuvrant pour la préservation et la valorisation du patrimoine africain. Un ministre au service de la culture, engagé et visionnaire.

About Diagana

Check Also

Musique : PARIS avec Baaba Maal, jusqu’à la mort !

« Baaba ! Avec Baaba ! Jusqu’à la mort ! »[01] scandaient à l’unisson les mélomanes ce samedi 9 novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *