Mardi 22 octobre 2024, Ousmane Bocar Diagana, président de l’APS (Association pour la Promotion de la langue et la culture Soninké), du Festival International Soninké (FISO) et de la Confédération internationale des associations Soninké et Aly Boubou Gandega, président de l’association Mauritanienne pour la Promotion de la langue et de la culture soninké (Wagadou Sané), ont rendu visite à Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine, Ambassadeur de Mauritanie à Bamako. La rencontre a eu lieu au domicile de Monsieur Nenni à Nouakchott.
Ould Nenni, avant d’être affecté à Bamako, était Ambassadeur de la Mauritanie auprès de l’Unesco. Il avait entretenu d’excellentes relations avec le président Diagana, l’APS et avec la communauté soninkée. C’est après son départ que la demande d’une résolution d’une journée internationale de la langue soninké a été introduite, en septembre 2023, à l’Unesco. Néanmoins, le président Diagana a tenu à lui rendre hommage et l’associer à cette victoire car, expliquera-t-il, si l’ambassadeur avait été présent au moment de l’examen du projet de résolution, il aurait pris le dossier à bras-le-corps, ayant déjà soutenu toutes les initiatives antérieures de l’APS, comme en témoignent les exemples suivants.
Le 2 juillet 2022, à l’occasion de l’hommage rendu à feu Diadié SOUMARE, ancien président de l’APS à la Bourse du Travail de Saint-Denis, il a été le premier ambassadeur à avoir répondu présent à leur invitation et à avoir pris place dans la grande salle qui recevait les hôtes du jour. Ensuite, en octobre 2022, à la suite de la publication du glossaire français-soninké de l’administration française dont le président Diagana est co-auteur avec Danièle Wozny, préfacé par Barbara Cassin de l’Académie française et lancé par la Ministre française de la culture de l’époque, Madame Rima Abdel Malek, l’ambassadeur Ould Nenni les a honorés à nouveau. Par ailleurs, il se souvient qu’en vue de la préparation de la 7ème édition du Festival international Soninké (FISo) 2023 de Nouakchott, l’APS et certaines délégations permanentes à l’Unesco, celle du Mali par exemple, ont fait le lancement de cette importante manifestation culturelle soninkée au siège de l’Unesco en février 2023, l’Ambassadeur Ould Nenni était encore présent pour témoigner de sa solidarité et de son intérêt pour la communauté soninké. Enfin, il avait demandé au président Diagana de lui proposer un héros soninké pour introduire un dossier à l’Unesco afin de le célébrer parmi les grands hommes d’histoire, entre-temps, il a été rappelé à d’autres fonctions.
Le président Diagana a également salué le rôle important qu’il a joué, ainsi que son leadership qui a permis à la Mauritanie, d’être élue en juillet 2022, membre de la commission gouvernementale internationale du patrimoine culturel immatériel de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
C’est l’ensemble de son implication et son soutien constant et permanent en tant qu’ambassadeur délégué permanent de la Mauritanie à l’Unesco que le président Diagana est venu saluer.
Ousmane Bocar Diagana et Aly Boubou Gandega ont enfin salué «l’engagement sans faille de l’Ambassadeur Cheikhna Ould Nenni Oud Moulaye Zeine, alors Ambassadeur de la Mauritanie a l’UNESCO, en vue de la réalisation de projets culturels divers des associations comme ceux de l’APS ». C’est pourquoi après l’aboutissement de l’institution de la journée internationale de la langue Soninké, deuxième langue reconnue en Afrique après le Swahili, les deux présidents ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance pour l’intérêt qu’il a toujours manifesté pour la communauté soninké.
Ils ont aussi rappelé le « rôle majeur joué par l’Ambassadeur Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine dans la réussite du FISO 2023, organisé à Nouakchott. »
Ousmane Bocar Diagana, président de l’APS (l’Association pour la Promotion de la langue et la culture Soninké), du FISo et de la Confédération internationale des associations Soninké a également noté la continuité du soutien apporté à la culture soninké au niveau de l’Unesco avec Madame Moulaty El Mokhtar, nouvelle ambassadrice de la Mauritanie auprès de cette institution à Paris.
Monsieur Ould Nenni s’est dit honoré par la visite. Il a ajouté : « J’ai fait et continue de faire mon devoir pour mon pays et pour toutes ses composantes. Le soninké est une langue internationale, parlée dans beaucoup de pays africains et dans la diaspora. Les représentants de tous ces pays et de cette diaspora ont porté mon compatriote, mon frère Diagana à la tête de leur organisation. C’est donc pour moi un honneur, une fierté.»
One comment
Pingback: L’ambassadeur Cheikhna Ould Nenni reçoit les présidents de l’APS et Wagadou Sané - Kassataya Mauritanie