La politique se confond pour la majorité de nos politiciens à des dénonciations stériles sans fin et à des promesses démagogiques sans lendemain.
À la lumière de cette affirmation,nos acteurs politiques sont pour la plus part de vendeurs d’illusions.
Ce point en effet est commun dans la quasi-totalité de nos entités étatiques,desquelles les gouvernants sont accusés ( très souvent à raison avouons-le)de tous les maux par leurs adversaires de l’arène politique.
Toutefois le grand paradoxe dans ce cirque,c’est que une fois ces derniers arrivent aux affaires,ils suivent exactement la même trajectoire que celle qu’ils décriaient avec véhémence,en faisant des copies collées inspirées des projets publics laissés sur place par leurs prédécesseurs.Certes ils y opèrent quelques retouches sur la forme,mais rien du fond ne varie d’un mot.
Eu égard à ce constat,il convient de reconnaître que les critiques sont faciles et à la portée de n’importe qui.Et rappeler en même temps qu’elles( critiques)ne sont d’aucun mérite si en retour, l’Homme politique n’est pas capable de faire des propositions appropriées à même de combler les insuffisances notées.Car critiquer pour le simple plaisir de cogiter est trop facile quand on est en dehors du pouvoir.Tout le monde en est capable.
Ainsi,le génie politique n’est pas de s’agiter tous les temps dans des dénonciations systématiques et des vacarmes assourdissants sans répit;le genie politique cest avoir l’aptitude de présenter des propositions pertinentes et conséquentes en perspective au développement économique et social de son pays accompagné du bien-être collectif de son peuple.Or,une infime exception de leaders politiques chez nous se distinguent à ce niveau.
En règle générale,avant d’accéder au pouvoir,nos politiciens sont pour la majorité: populistes et démagogues.Ils adoptent en ce sens un style des discours haragueurs aux tons dénonciateurs et aux promesses idéalistes.Attirant de la sorte, un fort capital de sympathisants et de militants qui adhèrent à leurs causes.
Mais dès qu’ils atterrissent dans le centre décisionnel du Pouvoir;ils cessent d’être des Hommes de parole.Allant dans cette démarche inattendue,jusqu’à renier les principes qu’ils incarnaient et les projets qu’ils défendaient bec et ongle dans toutes les tribune, et devant d’immenses foules.
En fin de compte,l’enrichissement illicite,le trafic d’influence, clientélisme, le népotisme, les passe-droits, l’excès de pouvoir et la violation des libertés publiques,deviennent les pratiques courantes dans lesquelles ils s’engouffrent.
Et cela, au grand dam des populations gaillardement déçues qui crurent en eux, et les élurent haut la main.
Khalilou Youssoufi Tandia
Juriste et Expert Électoral