Breaking News

Journée Internationale de la langue Soninké : Discours de SEM. Housseine MEDDOU, Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des relations avec le Parlement

SEM. Housseine MEDDOU, Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des relations avec le Parlement, a présidé à l’ouverture des activités de la Journée du 25 septembre, consacrée par l’UNESCO à la célébration de la langue Soninké dans le monde.

Il a prononcé un discours où il a rappelé que la Mauritanie  se construit grâce aux efforts de ses fils et de ses filles, fiers d’être le fruit d’un  peuple uni et soudés au fil des siècles par les liens religieux et sociaux, réussissant à créer depuis l’Antiquité des valeurs  solides.

Nous vous proposons l’intégralité de ce discours traduit de l’arabe par Initiatives News

Mesdames et Messieurs

C’est pour moi un plaisir d’être parmi vous pour  célébrer la Journée internationale de la langue soninké, qui correspond  chaque année au 25 septembre, date déclarée par l’Organisation mondiale pour l’éducation, la culture et la science (UNESCO)  journée culturelle mondiale pour cette langue.

Cette journée est non seulement un hommage à la langue soninké, mais aussi une commémoration et une préservation d’un authentique patrimoine national.

Honorable assemblée,

Cette  célébration coïncide avec les  efforts nationaux visant à promouvoir l’identité culturelle nationale authentiquement enracinée et  ouverture de manière notoire.

Notre pays constitue un creuset de culture et de civilisation remarquable avec un riche sentier national reflet de son  unité et sa diversité culturelle.

La Mauritanie  se construit grâce aux efforts de ses fils et de ses filles, fiers d’être le fruit d’un  peuple uni et soudés au fil des siècles par les liens religieux et sociaux, réussissant à créer depuis l’Antiquité des valeurs  solides.

Distingués participants,

La sage politique de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, s’est concentrée sur notre unité nationale, notre diversité culturelle et la promotion de notre spécificité culturelle.

Que ce soit dans le cadre de ses  programme  « mes engagements »  et  « mes ambitions pour la patrie » ou dans ses discours à Ouadane et Djéol, il est mis en avant le souci  du  respect des valeurs de citoyenneté, de patriotisme et de coexistence ainsi que  le rejet des idéologies  pré-étatiques de sectarisme, d’ethnicité et de tribalisme.

Telles sont les visions incarnées dans les projets et les institutions de l’École républicaine, la solidarité nationale et une politique sociale compatissante envers les nécessiteux.

Le gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Diay, veille à la mise en œuvre de ces politiques et mesures visant à raviver et à consolider les éléments de l’unité nationale comme un pont clair pour que notre pays atteigne sa position appropriée parmi les nations, adoptant à cet égard la promotion des langues nationales, leur intégration dans les programmes scolaires et la création de l’École républicaine.

A cet effet, le Secteur de la Culture et des Arts compte élaborer, suivre et mettre en œuvre des stratégies et des plans culturels en harmonie avec les aspirations fermes  de notre société au progrès et à la protection contre  tous les risques  de notre époque.

Chers Frères et sœurs,

Avant de conclure ce discours, je me dois  de remercier les organisateurs de cette bienheureuse manifestation culturelle et d’apprécier la diversité des contenus  du programme de vos activités. 

Par la bénédiction d’Allah, je déclare la levée des rideaux sur les activités commémorant la Journée internationale de la langue soninké.

Nouakchott, le 25 septembre 2024

SEM. Housseine Meddou

Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des relations avec le Parlement

About Diagana

Check Also

Editorial : Annulation du concours de la CNSS : Une décision exemplaire sous la houlette du premier ministre

Les résultats du concours de recrutement organisé dernièrement par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *