L’introduction des matières « Technologie et Informatique » dans le cursus scolaire des élèves du collège est une bonne chose. Cependant, l’appellation est sujet à confusion.
La technologie se définit par l’application de connaissance scientifique à des fins pratiques. Par exemple les technologies de l’information et de la communication(l’ingénierie des réseaux, les bases de données, systèmes d’information, …), l’informatique(information automatique), les technologies du recyclage, les technologies industrielles(manufactures, design industriel,…).
Technologie comme matière est vague, il faudrait spécifier clairement quel domaine technologique sera enseigné en plus de l’informatique qui elle-même est composée de nombreux domaines.
La connaissance est une structure cohérente, pour mieux l’appréhender il est judicieux de commencer par la nommer telle qu’elle se structure elle-même.
L’école doit impérativement doter les écoliers d’aujourd’hui les outils nécessaires pour affronter la complexité de notre monde qui est de plus en plus technique en plus de la technologie numérique(digitale) qui modèle les réalités de notre quotidien.
Les curriculums d’aujourd’hui ne sont plus adaptés à la marche du monde. De nos jours, l’enseignement doit former l’apprenant dès le bas âge à éclore de son potentiel créatif, à réfléchir aux solutions de façon synthétique, à se représenter la perception de la réalité qui l’entoure en fonction de formalismes et symboliques issus de sa matrice culturelle. En d’autres termes, inclure plus de contenus culturels via le contenant culturel adapté : la langue maternelle de l’apprenant.
Pour y arriver, en premier lieu, l’environnement et le lieu de réception de savoir doivent évoluer. L’école doit ressembler à l’environnement immédiat de l’apprenant, c’est à dire, l’architecture et les infrastructures doivent refléter les cultures des apprenants en plus d’une forte présence de la nature(végétaux, oiseaux, …). L’instruction doit être centrée sur la coopération entre les apprenants et non la compétition et chaque établissement primaire doit disposer d’un fablab(laboratoire de fabrication) équipé de kits électroniques, des ordinateurs/tablettes, une imprimante 3D, … pour initier les jeunes aux Sciences Techniques dès le primaire. Une éducation de qualité est la seule voie du salut.
Ismail A. DIOP,
Ingénieur Informaticien / Data Analyst
One comment
Pingback: Mauritanie : Les sciences techniques introduites au collège et pourquoi pas au primaire? - Kassataya Mauritanie