Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar ould Diaye, a déclaré que son gouvernement s’efforcerait de relever les défis auxquels le pays est confronté afin d’améliorer la capacité de la Mauritanie à exploiter ses ressources et ses énergies créatrices.
Dans son discours devant le parlement mauritanien, M. Ould Diaye a déclaré que ces défis ont été décrits par le président mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani dans son programme « Mon ambition pour la nation », à travers lequel il s’efforcera de consolider l’état des institutions, de renforcer l’unité nationale et l’harmonie sociale, et d’améliorer la sécurité et la stabilité.
L’un des plus grands défis en matière de ressources humaines est la prévalence de mentalités et de comportements contraires à la culture du travail, à sa glorification, à la valorisation des différentes professions et à la considération de tout travail comme une source d’honneur, a-t-il dit, ajoutant que ces mentalités conduisent souvent à un manque d’enthousiasme et de détermination et entravent les énergies et les capacités créatrices.