Environnement: L’ONG Ensemble Plante des Arbres

Le samedi 10 août 2024, l’ONG Ensemble a organisé une journée de plantation d’arbres dans le cadre d’une subvention de la région de Nouakchott et de Bloomberg Philanthropies. Cette initiative s’inscrit dans le projet « Un Arbre, Une École », qui vise à végétaliser 10 établissements scolaires en y plantant 13 arbres.

Mme Asia Kamara, Présidente Ensemble a expliqué : « Nous avons constaté que les établissements scolaires étaient dépourvus de toute végétation, offrant peu ou pas d’ombre aux enfants, qui se retrouvent sous un soleil ardent durant les périodes de grande chaleur. » Elle ajoute : « Nous avons donc décidé de végétaliser 10 établissements primaires et secondaires afin d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves. »

Cette activité a coïncidé avec la Semaine Nationale de l’Arbre, renforçant ainsi l’engagement de l’ONG Ensemble pour une Mauritanie plus verte. « Nous aurions préféré réaliser cette plantation pendant la période scolaire pour associer les élèves à une éducation environnementale active », conclut Mme Kamara.

Trois écoles ont été ciblées : le Collège de TVZ derrière IBN SINA, l’École Abderrahmane Nakli au Cité Plage, et l’École Excellence au Centre Émetteur.

Pour rappel, Ensemble est une ONG environnementale dédiée à la sensibilisation, l’éducation environnementale, et la santé publique. Elle œuvre également pour des causes plus larges telles que le bâtiment écologique (Green Building) et l’agroécologie.

L’ONG aspire à une Mauritanie où chaque individu est conscient de son impact sur l’environnement et agit activement pour préserver son cadre de vie et les écosystèmes qui y entourent.

 Leur vision est celle d’une Mauritanie plus verte, où les températures sont plus équilibrées, les vents de sable moins fréquents, et où les écoles offrent un refuge contre la chaleur, permettant aux élèves de mieux respirer et de développer une conscience aigüe de leur environnement.

                                                                                                                            H.B

About Diagana

Check Also

L’ambassadeur Cheikhna Ould Nenni reçoit les présidents de l’APS et Wagadou Sané

Mardi 22 octobre 2024, Ousmane Bocar Diagana, président de l’APS (Association pour la Promotion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *