«Souviens toi qu’au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu’au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie»
Notre père et regretté Imam, qui nous a quitté jeudi 25 juillet au matin , était un guide religieux d’une dimension exceptionnelle.
Il est parti dans la joie. Et la ville de Kaedi dans les pleurs, se confond encore dans la nostalgie.
Eh oui ,la nostalgie d’un immense imam dont l’éloquence et le verbe faisaient de ses prêches une symphonie agréable à écouter, quand bien même l’on ignore le b.a-ba de la langue arabe.
Doté d’une élégance exceptionnelle à la fois spirituelle et physique qui imposent l’écoute attentive commandée par une belle et imposante voix qui définit les contours d’une érudition avérée, Al Alaama Tidiane Alpha Diagana, a fait preuve de générosité, en partageant son savoir avec toute la communauté.
De sa posture d’imam, il a toujours entretenu les fidèles de ses discours axés sur la parole de Dieu, ou les « Hadith » du prophète Mohamed (psl). Nombre d’entre eux raffolaient de ses belles paroles, comme le sermon du vendredi qui étalait toute son exégèse, les dourous qu’il animait, ses communications lors des prières mortuaires et j’en passe.
Son départ, il faut le dire, laisse un vide difficile à combler. Cependant, rester dans ses pas tout en s’inspirant de ses enseignements, pourrait être le viatique des fidèles que nous sommes, dans le but de perpétuer son œuvre.
Que l’âme pieuse et généreuse de notre regretté imam séjourne agréablement au paradis des pieux.
Tandia Moussa