Editorial : Ghazouani rempile pour un second mandat

La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé aujourd’hui par l’annonce des résultats officiels provisoires que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a remporté un second mandat de cinq ans après avoir obtenu 554 956 voix, soit 56,12 % de l’électorat mauritanien à l’issu du scrutin du 29 juin 2024.

La Commission a révélé que le nombre de votants aux élections a atteint 1 074 208, sur 1 939 342 électeurs inscrits, après que les résultats des 4 503 bureaux de vote à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont été complétés.

Il y a eu 988 413 votes valides, 53 787 bulletins nuls et 31 608 bulletins neutres.

Selon ces résultats, le député  Biram Dah Abeidi est arrivé en deuxième position avec 218 546 voix, soit un pourcentage de 22,10 % : 22,10 %, tandis que le chef de l’opposition et candidat du parti Tawassoul, Hamadi Sidi Mokhtar, est arrivé en troisième position avec 126 187 voix, soit 12,76 % : 12,76 %.

El Id Mohameden Mbarek est arrivé en quatrième position avec 35 288 voix, soit 3,57 % : 3,57 %, tandis que Ba Mamadou Bockar est arrivé cinquième position avec 23 617 voix, soit 2,39 % : 2,39 %.Otuma Somare arrive lui en sixième position avec 20 360 voix, soit un taux de 2,06 %, suivi de Mohamed Lemine Mourtaji Elouafi avec 9 875 voix, soit 1%.

La Commission électorale nationale indépendante est finalement arrivée à relever le défi en organisant des élections présidentielles dans des conditions de transparence saluées par la plupart des acteurs politiques.

A noter que le gouvernement à travers son porte-parole avait déclaré à la veille du lancement de la campagne électorale qu’il n’est pas impliqué dans l’organisation des élections. Son rôle se limite à apporter un appui à la CENI.Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Dah Abdel Jelil, avait lui déclaré à la même période que la commission s’efforcera de rester « neutre, transparente et à se tenir à la même distance de tous les partis politiques. »

Cette transparence du processus s’était concrétisée à travers le traitement médiatique réservé aux candidats à travers les médias publics et même privés, selon un rapport rendu public par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA).

Dans ce rapport rendu public à la veille du scrutin, la HAPA a rappellé les nouvelles améliorations introduites durant cette élection, qui permettent aux candidats d’accéder aux médias publics, y compris l’augmentation du temps alloué aux quotas gratuits pour les candidats de 12 minutes sur Radio Mauritanie sur une base quotidienne et 8 minutes sur une base quotidienne pour la Télévision mauritanienne et deux pages des journaux Chaab et Horizons publiés par l’Agence mauritanienne d’information. Les médias publics ont également alloué une délégation de presse complète pour accompagner tous les candidats et ont introduit de nouvelles améliorations en permettant aux candidats d’accéder aux bulletins d’information avec leur voix et leurs photos pour la première fois.

Par ailleurs, les deux millions deux cent sept mille cartes de vote sécurisées venues de l’étranger ont été réceptionnées à temps en provenance des Émirats arabes unis, emballées dans des cartons et répartis dans 15 wilayas du pays.

Conformément à son souci de transparence, la Commission Electorale Nationale Indépendante après avoir remarqué des activités de propagande prématurées de précampagne à Nouakchott et dans certaines wilayas a appelé au respect des textes légaux régissant la campagne, exhortant les autorités, les administrateurs, les candidats, la HAPA et les professionnels de la presse à appliquer sérieusement les contrôles légaux avant et après le début de la campagne de propagande.

Et pour couronner l’opération la CENI, à travers son site web myceni accessible au public, a diffusé en temps réel les résultats de l’élection présidentielle, des résultats conformes à ceux produits par des états majors de campagne de certains candidats.

Sur myceni, toutes les données relatives au vote (bureaux, PV, etc) sont disponibles. Ce travail fondé sur une liste électorale biométrique et infalsifiable a été hautement apprécié par les observateurs internationaux présents pendant le scrutin.

Il s’agit avec l’organisation consensuelle et réussie de cette élection présidentielle d’un pas important franchi par la jeune démocratie mauritanienne ; une victoire pour ce pays qui fait figure aujourd’hui de havre de paix dans une sous-région dominée par l’instabilité politique et les crises sécuritaires.

Bakari Gueye

About Editor

Check Also

Cordon dunaire du littoral de Nouakchott : Le colmatage des brèches au centre d’un atelier du projet WACA

Ouverture ce matin à Nouakchott d’un atelier de consultation publique sur les travaux de colmatage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *