Le choix qui rassure pour un projet ambitieux

La candidature de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour un second mandat, ouvre une nouvelle page d’espérances et d’ambitions, pour le pays. Elle marque, par-delà, un nouveau souffle, un nouvel élan, dans la continuité d’une œuvre déjà entamée et parfaitement bien accomplie au cours du premier mandat.

Les Mauritaniens, je veux dire les vrais compatriotes, qui ne se laissent pas berner   par le populisme de l’époque, qui ne sont pas aveuglés par les slogans pompeux, mille et une fois rabâchés, mille et une fois brisés, volatilisés en autant de fragments, au contact des réalités et des réalisations, acquises cinq années durant, retrouvent, aujourd’hui, bien des raisons sérieuses et  légitimes  pour accompagner et donc soutenir avec force ce choix qui les a déjà rassurés et qui les rassurera davantage au cours du  mandat à venir.

Le volume impressionnant des réalisations, dépassant largement le champ des engagements pris, en amont du premier mandat, constitue, encore une fois, pour les populations, un argument solide, une raison, somme toute crédible, à croire, en la foi de l’homme qu’ils ont élu et expérimenté. Elles ont, les populations, cueilli le fruit de ce choix. Elles ont su saisir, dans la pratique, la pertinence de la vision de l’homme. Elles ont appris à mesurer son sens élevé de bienveillance, son penchant fervent et assumé pour les valeurs cardinales que sont l’équité, la sincérité et le respect de l’engagement. D’où elles sont établies, les populations mauritaniennes, ont pu, cinq années durant, bénéficier, à tous les niveaux de leur vie, des retombées salutaires d’une vision, qui concilie, dans une complémentarité harmonieuse, le respect de l’engagement, la force de la volonté et de l’ambition.

Cinq années durant, au cours desquelles, nous avons appris, sous le leadership clairvoyant d’un homme, dont les paroles ne sont pas des vains mots, mais qu’elles se traduisent en réalité. Réalité construite, dans la dignité, sans vraiment s’attendre à quelque retour laudateur, parce qu’il fait partie, cet homme, d’une espèce humaine, de plus en plus rare, hélas, qui privilégie le contenu au contenant, qui préfère le solide concret aux artifices illusoires, parce que, justement ; habité par une âme pétrie de dépassement de soi, d’humilité et de transcendance.

Cinq années durant, au cours desquelles, le pays a su, grâce à un parti pris déterminé pour assainir le climat social, en favorisant l’émergence d’une scène politique réconciliée, où l’ensemble des partenaires politiques et sociaux peuvent, désormais, se concerter, se parler, les uns aux autres, autour des grands enjeux et défis, auxquels fait face la patrie. Et pour qu’enfin, le pays puisse recoller les morceaux de la cohésion sociale, à travers l’instauration d’un climat de concertation et d’entente, désormais, éloignée de toute velléité belliqueuse.

Une Mauritanie encore meilleure est désormais à notre portée. La Mauritanie tant rêvée est encore des plus possibles. Elle a tout pour réussir, pour opérer un nouveau sursaut vers la modernité.

Grâce à la jonction d’autant d’éléments, dont on cite, entre autres, le génie créateur des mauritaniens, les énormes ressources et potentialités économiques, la chance d’avoir un meneur doté d’une vision éclairée et d’une ferme et inébranlable volonté, la Mauritanie embrassera, sans aucun doute, une nouvelle ère, où les populations vivront des jours encore plus heureux, où l’accès aux services s’élargira davantage, où la gouvernance enregistrera des nouvelles performances, où tout un chacun parviendra, enfin,  à ses aspirations.

Le scrutin du 29 juin 2024 est un rendez-vous, une opportunité, pour nous tous, ce large spectre de soutiens de toutes les obédiences, de toutes les générations, afin de saisir l’instant susceptible de produire la transformation escomptée pour notre destinée commune. Et pour qu’une Mauritanie encore plus prospère, davantage plus stable, résolument tournée vers  des lendemains meilleurs redevienne possible.

Ce rendez-vous est unique, nous le voulons unique, à travers un passage au 1er tour de notre candidat, Son Excellence, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Abdallahi Ould Ahmed Damou

Nouakchott le 8 juin 2024

About Editor

Check Also

En librairie: « Résider au confluent du spirituel et du temporel » par Abdel Khadir Guissé

Cet ouvrage est le résultat de vingt-sept ans d’immersion dans le soufisme, fruit de recherches, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *