L’ex Maison des Jeunes de Nouakchott a refusé du monde cet après-midi à l’occasion du lancement de l’initiative de soutien à la candidature de Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, une initiative dénommée « Groupement des cadres de l’Enseignement ».
Cette initiative pilotée par Mr Mohamed Salek Ould Taleb, DREN de Nouakchott Nord a marqué son entrée en force sur la scène politique avec notamment une mobilisation importante des enseignants et des cadres du personnel d’encadrement des différentes directions régionales de la capitale.
Ouvrant les débats, Mr Ngaidé Alassane, un des dirigeants de l’initiative a décliné ses objectifs, affirmant au passage qu’elle constitue un cadre pédagogique et un moyen de soutien à la candidature de Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Ce soutien est motivé ajoute Mr Ngaidé par les réalisations au cours du mandat écoulé et notamment celles concernant l’école républicaine qui note-t-il a franchi des pas importants.
Mr Ngaidé a cité en vrac la tenue des journées de concertation sur le système éducatif avec pour résultats la nouvelle loi d’orientation ; l’augmentation des indemnités des enseignants ; le lancement du projet destiné à l’amélioration de la situation de l’enseignant; les projets d’éducation ; l’instauration de la gestion participative des établissements scolaires…
Toujours au titre du bilan, voici quelques chiffres avancés : 856 écoles fondamentales construites, 900 salles de classes, 99 collèges, 14 lycées et 1711 cantines scolaires qui accueillent 242.548 pensionnaires.
Le représentant des directeurs des écoles primaires a réitéré la décision de soutien à la candidature du président Ould El Ghazouani et ce, justifie-t-il, en reconnaissance aux acquis réalisés durant son premier mandat dans le domaine de l’éducation.
Prenant la parole à son tour, Mr Mohamed Salek Ould Taleb, DREN de Nouakchott Nord, coordinateur des DREN de Nouakchott et principal artisan de cette initiative de soutien à la candidature du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a magnifié d’emblée le rôle joué par les enseignants.
Il a par la suite affirmé que ce soutien à la candidature du président Ghazouani n’est pas le fait du hasard.
C’est dit-il un soutien franc et honnête qui mène sur la bonne voie.
Pour le DREN de Nouakchott Nord, la présence massive du personnel de l’éducation constitue un message fort.
Vous êtes dit-il à l’adresse des enseignants de grands électeurs et vous pèserez de tout votre poids sur l’élection. Et de conclure que la candidature de Ghazouani est amplement mérité et constitue le meilleur choix pour le pays.
Clôturant les interventions, le Secrétaire Exécutif à l’Education du parti INSAF a transmis aux organisateurs de l’initiative les félicitations de la direction du parti.
Cette initiative souligne-t-il représente un message fort.
Les enseignants sont dit-ils les mieux placés pour comprendre et apprécier les réalisations et l’importance de l’école républicaine.
Cette initiative a-t-il conclu vient à point nommé et elle est d’une importance capitale.
L’événement a vu la participation de Mr Mokhtar Ould Dahi ministre de l’éducation nationale, du Secrétaire Général et des hauts cadres du ministère.
Etaient aussi présents, le Fédéral du parti INSAF à Nouakchott Ouest, le Dr Mohamed Vadel, Sécrétaire Exécutif à l’Education au niveau du parti INSAF et la présidente de la Commission des femmes de INSAF, Mme Moutha Mint El Haj.
Bakari Gueye