Ce vendredi 17 mai, le Conseil Constitutionnel de Mauritanie a publié une liste provisoire de 7 candidatures à l’élection présidentielle prévue du 29 juin 2024. L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz n’y figure pas. Selon le CC la liste définitive sera publiée avant le 30 mai.
Le Conseil constitutionnel a rendu public ce vendredi son avis provisoire sur la recevabilité de l’ensemble des requêtes introduites par les candidats en vue de participer à l’élection du futur président de la République.
Après avoir achevé le dépouillement et l’examen des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, Le Conseil Constitutionnel de Mauritanie présidée par Diallo Mamadou Bathia a publié ce vendredi 17 mai courant, une liste provisoire des candidats, selon laquelle 7 prétendants ont été retenus. L’ancien président Aziz a été radié de la liste des candidats.
Le CC n’a pas cité le nom de l’ancien président Aziz Mauritanien, le huitième prétendant lors du dépôt de dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue du 29 juin. Rappelons que le Conseil constitutionnel a fait comprendre à l’ancien président que son dossier de candidature était incomplet sur plusieurs aspects et qu’il ne pouvait donc pas le recevoir. Son porte-parole déclarait qu’il lui manque quelques parrainages et ils vont compléter dans 48H.
Les sept dossiers qui ont rempli les conditions de parrainage exigées sont ceux des candidats: –
1-Candidat Mohamed Ould Ghazouani
2-Candidat Mohamed Lemine Al-Murtaji Al-Wafi
3- Candidat Hamadi Sidi El Moctar
4- candidat Outuma Soumaré
5- Candidat Ba Mamadou Bocar
6- Candidat Eid Mohamed Mbareck
7-Candidat Biram Dah Abeidi
Après examen et audit des dossiers, et ouvre la porte aux recours pendant deux jours, avant d’établir la liste définitive.
Omar Elhaj Thiam JP