Kaédi : CSA -PAM POUR LE RENFORCEMENT DES GESTIONNAIRES DE STOCKS

Du 16 au 17 décembre 2023, à Kaédi, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en collaboration avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), a orchestré une formation visant à renforcer les compétences des gestionnaires de stocks des partenaires CSA et DNES. Cette initiative, en réponse à une demande d’appui institutionnel, cible divers acteurs, tels que les magasiniers, les superviseurs techniques, les délégués régionaux, les chefs de subdivisions, les chefs de service et les magasiniers de la DNES.

L’objectif principal était d’accroître les capacités des partenaires en matière de responsabilité et d’intégrité dans tous les aspects liés à la comptabilité, de la tenue des documents aux inventaires, en passant par le système d’arrimage et de comptage. Des supports adaptés et des exercices pratiques ont été utilisés pour une meilleure compréhension des enjeux, favorisant une maîtrise accrue des outils.

La démarche pédagogique a intégré des jeux de rôle pour faciliter l’appropriation des mécanismes, procédures et outils liés aux inspections documentaires, ainsi que sur les aspects de prévention, traitement et rapportage.
L’atelier de Kaédi, après celui d’Aleg s’inscrit dans une série qui couvrira les villes de Nema, Qatar et Nouakchott, soulignant l’engagement du PAM à fournir des services à la demande et des conseils logistiques au gouvernement et à ses partenaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui institutionnel visant à améliorer les conditions de stockage des denrées alimentaires et non alimentaires, en conformité avec l’accord de partenariat signé entre le PAM et le CSA en 2023. À la fin de l’atelier, les participants ont exprimé leur forte appréciation tant pour le contenu que pour la méthodologie participative, soulignant les conditions favorables pendant les deux jours de formation.

En conclusion, l’atelier de formation à Kaédi, orchestré par le PAM et le CSA, a réussi à renforcer les compétences des gestionnaires de stocks, favorisant la responsabilité, l’intégrité et une compréhension approfondie des procédures. Cette initiative, précurseur d’ateliers à venir, démontre l’engagement continu envers l’amélioration des conditions de stockage, conformément à l’accord de partenariat entre le PAM et le CSA. Les participants ont salué le contenu et la méthodologie participative, soulignant ainsi le succès de cette démarche sur deux jours.

Ousmane Hamed Doukouré Et Cheibany Diagana

About Diagana

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

One comment

  1. Machallah c’est une très bonne initiative et aussi une grande opportunité pour la jeunesse particulièrement les jeunes motivés merci tout le monde merci aussi le csa et pam une très bonne collaboration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *