Le 19 octobre 2023 s’est tenu un atelier participatif à l’hôtel Mauricentre. Cette activité a été organisée par citesalliances en partenariat avec la Mairie de Sebkha. Plusieurs autorités ont pris part à cette journée, notamment le Wali adjoint de Nouakchott Ouest, le Hakem de la Moughataa de Sebkha, le Maire de Sebkha ainsi que plusieurs représentants de divers ministères et les organisations de la société civile.
La séance a été ouverte par l’allocution du Maire de Sebkha Mr Ba Ismaila Moussa, qui a déclaré que le manque d’accès à l’eau au niveau de Sebkha traduit un fardeau additionnel infligé aux femmes et aux filles qui assument la responsabilité principale de la collecte d’eau. Il a par ailleurs rappelé que le manque d’assainissement, de gestion des eaux usées et pluviales ont des conséquences sur la santé et le bienêtre des populations vulnérables de Sebkha, particulièrement les femmes et les filles.
Pour faire de Sebkha une Commune garantissant un minimum de Sécurité, de l’eau et une paix à ses populations, il convient de mettre les femmes au niveau de toutes les politiques et toutes les actions de financements liées à l’eau a-t-il affirmé pour conclure.
Ensuite l’ouverture officielle a été lancée par l’adjoint du Wali de Nouakchott Ouest Mr Mohamed.
Par ailleurs les participants on tenue des travaux de groupes, suivis des séances de restitutions.
L’atelier a été participatif et inclusif avec la participation effective des organisations de la société civile.
Le projet «Femmes et Villes Durables », est soutenu par le ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères et exécuté par Cities Alliance sur une période de deux ans, revêt une importance cruciale en ce qui concerne l’autonomisation des femmes dans la gestion durable de l’eau en milieu urbain. Outre Sebkha, le projet est également mis en œuvre à Figuig au Maroc, et à Kairouan en Tunisie.
La participation et l’engagement des parties prenantes est important pour garantir que les projets d’accès à l’eau répondent aux besoins locaux.
Diakis Mind