La grande famille de notre regretté Ndiaye Ciré Kane a été affligée par la perte de celui qui portait sans nul doute le titre de patriarche, arraché à notre affection le 11 août 2023, coïncidant au vendredi saint par la grâce du Tout Puissant.
Cette douleur et cette tristesse ont été ressenties partout, que ce soit en Mauritanie, au Sénégal et ailleurs dans la diaspora.
Le vieux Ndiaye Ciré, du haut de ses 96 ans, était un homme affable, courtois, pieux, jovial, sage et singulièrement attaché au raffermissement des liens familiaux dont il ne cessait d’enseigner sa portée. Les parents, amis et proches lui doivent reconnaissance et gratitude pour ses bons et loyaux services rendus à la famille.
Mon oncle Kane Ciré Amadou, dans son témoignage poignant a rappelé que « le défunt était un Officier de la gendarmerie nationale mauritanienne après son passage aux services de Douane et de la Santé ».
Mention spéciale à Karim Fall, fils aîné de Polel Ciré Kane et son épouse Aichetou Koné pour le soutien multiforme dont il a bénéficié de son vivant mais également celui de tous ses enfants, ses frères, neveux, nieces et petits fils qui ont su assumer leurs devoirs vis à vis de cet homme de Dieu.
Ndiayene Pendao, terre de ses ancêtres, Tekane et tout le Douldé Dimat pleurent celui qui symbolisait le trait d’union entre nos deux pays frères, le Sénégal et la Mauritanie.
En cette douloureuse circonstance, la famille adresse ses vifs remerciements à toutes celles et tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner le défunt par leurs prières et leur présence effective jusqu’au repos de l’âme de l’illustre disparu.
Qu’Allah dans sa grande miséricorde l’accueille dans le meilleur et le plus élevé de ses paradis.
Que la terre de Pendao lui soit légère et que firdaws soit sa demeure éternelle.
A Allah nous appartenons et à lui nous retournons.
Mamadou Ousmane TALL.