Campagne électorale : poussée de l’UDP à l’échelle nationale

Clap de fin, jeudi le 11 mai à minuit ! Dans une campagne électorale difficile marquée par des trébuchements au sein de la principale formation politique de la Mouvance Présidentielle, les candidats du Parti pour l’Unité, la Démocratie et le Progrès ont marqué les esprits.

Après les meetings immersifs, les rencontres et les caravanes, l’UDP a fait preuve d’innovation dans sa stratégie de campagne via des formats inouïs.

Après avoir bénéficié d’une dynamique grâce à une mobilisation inédite, les candidats de l’UDP ont multiplié les déplacements de terrains si bien que le parti est favori au regard d’une Majorité divisée, partie en ordres dispersés et qui a vu les cailloux s’accumuler dans ses souliers.

C’est donc avec un tempérament herculéen que les candidats de l’UDP ont engagé leur sprint final vers les élections législatives, régionales et municipales.

Conscients que les meetings ne font pas une élection, ils ont continué encore à occuper les espaces de ralliements et à travers les plateformes numériques qui seront décisifs dans cette campagne en pointant du doigt le manque de viabilité et de valorisation des potentialités locales de développement des territoires pour les gestions antérieures et en promettant d’apporter des mécanismes de réponses.

Et les résultats sont palpables !

Dans les wilayas de Nouakchott, la mobilisation est inédite pour les candidats de l’UDP. En dépit des soubresauts qui ont secoué la Majorité Présidentielle, le Parti pour l’Unité, la Démocratie et le Progrès a maintenu le cap en allant à l’assaut des populations dans les 8 communes sur 9 que compte la ville de Nouakchott.

Comme pour galvaniser les électeurs, la Présidente du parti Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a laissé entendre, lors du meeting populaire du 28 avril 2023 tenu à Nouakchott, que son parti ne laissera aucun autre prendre le dessus dans le soutien au Président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour les élections présidentielles de 2024.

Dans ses déplacements pour convaincre les potentiels électeurs, le candidat à la mairie de Sebkha, Tidiane Diarra, n’a pas manqué de souligner que le fait d’élire des personnalités politiques qui n’habitent pas dans la circonscription concernée n’est pas de nature à favoriser une gouvernance par les territoires. C’est dire que la proximité aux usagers est au cœur de son programme électoral.

Devant une foule immense, le candidat à la députation de Nouakchott Ouest Guisset Dialel, entouré du candidat à la mairie de Tevregh Zeina et ceux du conseil régional, a affirmé qu’il mettra sur table, une fois élu, un programme ambitieux pour l’éducation en contribuant, notamment, à l’érection d’écoles d’excellence à Sebkha. Car, précise-t-il, l’éducation est à la base de tout développement.

Sous l’impulsion de Ousmane Sanghott, vice-président du parti, dans les localités du Gorgol comme Monguel, Kaédi, à Nkono Baradji, Azguelim, Rindiaw, les populations ont placé leurs espoirs sur une génération de femmes et d’hommes porteurs de projets et capables d’apporter des changements dans la territorialisation des politiques publiques permettant ainsi d’avoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable.

Le Guidimakha n’est pas en reste dans cette dynamique de renouveau comme l’ont si bien montré les images de Khabou, Woppou, de Dafort, de Gouraye, d’Ouloumbony, d’Agoinitt, avec une ferveur indescriptible. Le candidat au Conseil Régional de Guidimakha Waky Boubou Diawara a affirmé qu’ils ont sillonné toute la région pour mieux comprendre les besoins des populations et exposer le projet politique et de développement de l’UDP.

Loin de fragiliser la Majorité Présidentielle et plaçant le territoire comme matrice de développement socioéconomique en adéquation avec la spécificité des territoires, les équipes de campagne sont en force et ce, sur l’étendue du territoire national pour convaincre les populations à plébisciter les listes portées par le parti pour l’Unité, la Démocratie et le Progrès.

Dans les localités du Nord, les candidats sur les listes municipales et régionales mettent leur leadership à profit pour remporter ces élections historiques aux enjeux à la fois locaux, régionaux et nationaux. Les approches classiques de gestion des collectivités locales et des territoires ne font plus recettes et les populations en ont bien pris conscience, et de la plus belle manière !

Partout la ferveur populaire autour des mandataires de l’UDP montre que les populations ont besoin de changement dans la gestion des territoires. Dans le Nord, Dakhlet Nouadhibou, Tris Zemmour, le Tagant, dans l’Est, Hodh Charghi, Hodh El Gharbi et l’Assaba la ferveur reste la même et le besoin de renouveau intact.

Il s’agit d’un scrutin entouré de nombreux enjeux. Le 13 mai 2023, plus de deux millions de mauritaniens seront appelées aux urnes pour renouveler leurs maires, députés et conseillers régionaux. Pour l’UDP, ce scrutin a valeur de test pour éprouver sa solidité et son ancrage populaire. Le parti a remporté beaucoup de succès dans la ferveur populaire mais cet élan sera confirmé par le suffrage universel, au soir du 13 mai 2023.

Coordination Nationale Communication UDP

About Diagana

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *