Educateur chevronné, M. Bâ Abou fait partie de l’attelage du parti Centre par l’Action pour le Progrès qui brigue les municipales, législatives et régionales prévues dans le cadre du scrutin du 13 novembre 2023 en Mauritanie.
Deuxième sur la liste du CAP en compétition pour la mairie de Sebkha, M. Bâ est un chef de quartier dynamique chez qui les voisins de la zone située au Sud de RIMGAZ à la Cité Plage estiment avoir trouvé les qualités de rassembleur et de leaders.
« Le roi du quartier », comme aime l’appeler un de ses amis d’enfance devenu son voisin depuis un an, n’hésite pas à se mêler des actions d’assainissement et de sécurisation de sa zone.
Face aux débordements des eaux de pluie de l’année 2022, c’est sous sa conduite que des actions de solidarités ont été menées pour venir au secours d’habitants de la zone ou pour dégager des pistes pour faciliter l’accès aux domiciles pour les riverains
Très organisées, les femmes du quartier ont réussi à mobiliser des fonds de secours pour des sinistrées aux côtés des autres voisins, elles ont pu faire faires des cotisations considérables pour mettre à disposition des charges de gravier afin de minimiser les impacts des eaux stagnantes et faciliter le passage des véhicules
Et c’est avec un réel volontarisme que M. Bâ Abou se met à la disposition de ses voisins qui ne manquent pas d’initiatives.
Encouragé par ces derniers à porter leurs préoccupations d’habitants du département de Sebkha, l’inspecteur d’enseignement et formateur tient à relever le défi.
« C’est une lourde responsabilité que les gens du quartier m’ont confiée. » Déclare-t-il tout en se disant confiant que les populations sauront faire le choix judicieux le 13 mai.
C’est son profil d’éducateur averti qui saura certainement faire la différence. A condition que les électeurs saisissent, comme l’a fait le CAP, la valeur ajoutée portée par son expérience, Sebkha peut s’attendre que sur le plan de l’Education, le programme à déployer soit axé sur la mise en place d’un comité de veille et de surveillance du bon fonctionnement des Ecoles (publiques et privées), l’adoption d’un système d’émulation portant, entre autres, des prix pour les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants, et directeurs d’ écoles où le taux de réussite au Bac , brevet et entrée en sixième est le plus élevé (publiques et privées).
En plus de l’éducation, l’attelage de la CAP aura à affronter les problèmes de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Aussi, M. Bâ et ses collègues dont Mme Soumaré Aminata Djibril Sarr, tête de liste pour les municipales et M. Hadiya Tandia candidat du CAP aux régionales, ambitionnent-ils de lutter efficacement contre l’insalubrité en mettant en place un comité de veille et de surveillance dans chaque quartier.
Pour ce faire, le programme prévoit de mettre à disposition des équipements d’assainissement pour les jeunes : râteaux, pelles et de primer les quartiers les plus propres sans compter des campagnes d’implantation d’au moins 2000 arbres chaque année.
Il faut dire que pour l’attelage du CAP, il y a eu un casting inclusif. « La diversité est au rendez-vous. » Commente un observateur qui voit dans le choix de la jeune activiste de la Société civile Aminata D. Sarr une volonté d’impliquer à la fois les jeunes et les femmes dans la gestion de la cité. Avec à ses côtés, Abou Bâ, elle peut compter sur la sagesse d’un fils de Nouakchott qui a à son actif une solide expérience et connait le pays dans toutes ses dimensions, reconnait un de ses voisins.
Jiddou O. T-Abdallah