La grande carrière de Ajar Achour situé dans les environs de Néma fournit la ville en pierres taillées, un produit local d’une qualité jugée excellente et conforme au climat ambiant. L’exploitation de ce site a commencé au début des années 1980.
Ces précieuses pierres sont également utilisées ailleurs dans le pays et notamment à Nouakchott dans la construction et la décoration des trottoirs.
Cette carrière menacée par l’expansion de la ville est exploitée par l’Association Dechra pour les carrières et les travaux publics, un consortium regroupant deux GIE locales.
Avec le début d’exécution du nouveau plan urbain de la ville, les exploitants espèrent obtenir un récépissé et préserver cette riche réserve dont une partie a commencé à être grignotée par les habitations.
Les exploitants travaillent avec des moyens rudimentaires et se plaignent du manque d’appui de la part des autorités.
Récemment, à l’occasion de la visite du président de la République à Néma et de la tenue du Conseil des ministres dans cette ville, les membres de l’association Dechra ont bénéficié d’une distribution de matériel sous la supervision du ministre de l’habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire,M.Sid’Ahmed Ould Mohamed.
Ce matériel de protection est composé de combinaisons, de chaussures, de pelles, de pioches. de marteaux…
Il est destiné à la protection des exploitants selon Mohammed Mokhtar Séyidi, le directeur Général de l’Etabissement Travaux Réalisés en Matériaux Locaux (E.T.R.M.L), un établissement public à caractère industriel et commercial qui dépend du ministère de l’habitat.
Le directeur a ajouté que l’objectif de l’établissement c’est de veiller au bien-être des populations. Ces équipements note-t-il bénéficient à la santé des extracteurs.
Pour Bouna Saleh, Conseiller à la Communication, l’ E.T.R.M.L
intervient dans plusieurs régions du pays. Il fait la promotion de la construction avec les produits locaux et mène des activités suivant l’approche HIMO (Haute Activité de Main d’Œuvre).
Bà Soule Ould Salem, président de l’Association Dechra s’est félicité de ce geste de l’E.T.R.M.L. « Nous remercions le président de la République Mohammed Ould Cheikh El Ghazouani et nous demandons que cette carrière de Jar Achour soit légalisé et que nous bénéficions d’un récépissé. Nous souhaitons aussi qu’on reçoive plus de soutien de la part de l’Etat » a-t-il ajouté.
Notons que l’E.T.R.M.L est une institution qui est sous la tutelle du ministère de l’habitat. Cet établissement fait la promotion des produits de construction locaux (roches, graviers, sables, argiles…). Il supervise 18 GIE à travers le territoire national.
Au niveau de la ville de Néma, l’E.T.R.M.L a exécuté des trottoirs à pavés (place de l’indépendance…) Toutes les matières premières sont récupérés sur place. Les bénéficiaires aussi. Ces derniers gagnent 65% des revenus IMO.
L’E.T.R.M.L privilégie l’approche et les activités IMO (Haute Intensité de Main d’œuvre).
L’objectif de cet établissement c’est le bien-être des populations selon ses dirigeants. En appuyant l’association Dechra l’E.T.R.M.L souhaite que son activité soit concurrentielle notamment par rapport aux autres matériaux (ciment, fer, etc). L’établissement encourage également l’exportation de ce produit vers d’autres villes comme Nouakchott. Ainsi certains matériaux sont utilisés actuellement pour la réalisation de certaines places publiques et l’élargissement des voies à pavés à Nouakchott.
L’E.T.R.M.L vulgarise les rues avec pavés taillés, les pavés en bitume et les trottoirs en pavés de roches. Cette pierre est aussi utilisée pour les revêtements muraux.
L’établissement fait recours aussi au BTC (Briques à Terre comprimée). 50 logements en BTC ont déjà été réalisés à Sélibaby.
Expliquant les différents procédés utilisés par l’E.T.R.M.L, Fall Mohamed, directeur des Etudes et des Travaux note concernant la BTC qu’il s’agit de l’argile amélioré qui devient solide. On y ajoute 5% de ciment. Il y a aussi le Pisé qui est constitué d’argile et de sable avec seulement 2% de ciment. On l’utilise pour le coffrage et pas besoin de peinture. Cette technique n’est pas encore vulgarisée en Mauritanie, selon Mr Fall. On en trouve un seul échantillon à Idini qui d’ailleurs n’est pas encore officiellement réceptionné. C’est un modèle qui vient des Etats Unis d’Amérique.
Avec ces nouveaux modèles, l’E.T.R.M.L vise à promouvoir l’Eco-construction, un modèle durable et plus favorable à l’environnement.
Par Bakari Gueye
Source : Mensuel HORIZONS N°033/Avril 2023