Rayonnante, Viviane Chidid a foulé le sol Mauritanien ce vendredi 03 Mars 2023. Elle a débarqué à l’aéroport international Oumou Tounsi pour prendre part à la 4ème Édition de Women Indépendance Festival (WIF), organisée par l’association Assalamalekoum culture. Viviane Chidid a été accueilli chaleureusement par le staff de l’association. Elle a confié qu’elle est ravie d’être en Mauritanie et a donné rendez-vous à ses fans au stade Olympique de Nouakchott. L’artiste est en effet attendu par de nombreux fans et mélomanes, Samedi 04 Mars au stade Olympique.
Women Independence Festival (WIF), dédié aux mauritaniennes, est organisé depuis 2019 par l’association Assalamalekoum Cultures. Festival porte sur diverses actions visant à stimuler l’innovation culturelle en Mauritanie, via son appropriation par des points focaux indépendants à l’intérieur du pays et en Afrique, par la promotion de projets transnationaux.
Le thème de cette édition porte « Sur L’entrepreneuriat des femmes dans le domaine du développement durable, de la culture et de la citoyenneté.»
Cette année, le WIF tiendra sa 4éme édition à Nouakchott du 04 au 11 Mars 2023.
Coordonné par Hawa Bâ Touré, activiste pour les droits des femmes en Mauritanie, le WIF constitue un évènement fort qui se veut réponse militante au cantonnement des femmes mauritaniennes à un rôle domestique et à une fonction d’écoute plus que de prise de parole. Le WIF propose des solutions à la sous-représentation politique, sociale et économique des femmes.
Son objectif est de donner la parole aux femmes en mettant à leur disposition un espace et des outils adaptés pour s’exprimer librement en public, parler de leurs problèmes et des défis qu’elles doivent affronter chaque jour.
C’est à ce titre que plusieurs activités sont programmées pour démontrer la forte capacité de production des femmes Mauritaniennes dans tous les secteurs de développement. Ce programme met en exergue plusieurs axes prioritaires dont la valorisation des compétences des femmes, la promotion des produits locaux, le renforcement des capacités des femmes dans la citoyenneté les droits des femmes, le leadership féminin, le management, la communication et les métiers de l’audiovisuelle.
Yakhouba Kibili Diakité