Le Festival International Soninké (FISO) a baissé ses rideaux ce dimanche 26 février dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. Ce fut 5 jours de manifestations sociales ayant touché pratiquement toutes les sphères d’activités humaines(culturelles, scientifiques, économiques, …).
Deux annonces ont particulièrement retenu mon attention:
1/ L’acquisition de l’agrément d’une Académie de la langue Soninké
2/ La création de la banque d’investissement, Wagadu Investment.
Ces deux instruments auront pour siège central Banjul, la capitale de la Gambie.
Pour se développer il faut nécessairement ces deux instruments. En effet, la langue est le socle de toute culture, car étant le support de transmission de l’ensemble des structures sociales, religieuses, des manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.
Tout développement nécessite une banque de développement. De ce fait, Wagadu Investment pourrait contribuer à financer :
– La recherche et le développement de la langue Soninké
– La création d’infrastructures(éducation, musées, stades, …)
– Les créations et productions culturelles Soninké(Édition, Cinéma, Jeux, …)
– Le développement des entrepreneurs Soninké
— …
La dotation de ces attributs est propre à un État. Malheureusement, dans la majorité des pays africains, l’État est une propriété privée. Ceux qui sont aux affaires privilégient leur communauté au détriment des autres communautés qui composent le pays.
Les communautés marginalisées n’ont d’autres choix que de se réinventer pour assurer la pérennité de leur existence.
La communauté Soninké a montré la voie en mettant en place les fondements d’un État-réseau.
Qu’est ce qu’un État-réseau ?
Un État-réseau est un réseau social(dont les membres qui le composent sont établis dans plusieurs pays) doté d’une morale, d’un sens de la conscience nationale, de fondateurs reconnus, d’une capacité d’action collective et où tous les membres de cet État épousent un idéal d’épanouissement individuel et collectif dans le respect des règles qui régissent cet État.
État-réseau Soninké, une innovation sociale transnationale de taille. Bon vent et pourvu qu’elle fasse des émules.
* État-réseau : concept popularisé par l’entrepreneur Indo-américain, Balaji Srinivasan dans son ouvrage, The Network State ( https://thenetworkstate.com ). Dans son ouvrage, Balaji prône un État basé sur l’innovation technologique : la blockchain
Ismaayla Joop