FEDE SR Réceptionne du Materiel Scolaire et Médical

L’association femmes en difficultés et santé de la reproduction a reçu un lot de matériel scolaire et sanitaire. Il s’agit d’une aide venant d’une organisation Allemande dénommée Helfende Hànde. Cette organisation, fondée il ya 20 ans, est présente dans plusieurs pays africains dont la Mauritanie.
Ce mercredi 23 Février 2023, Dr. Gaby Frey, Vice-présidente de Helfende Hànde a déclaré à l’occasion de la cérémonie : « Nous avons beaucoup travaillé avec l’hôpital cheikh Zayed et à partir de là nous avons commencé à travailler avec l’orphelinat Mariama Diallo et notamment avec l’association Mauritanienne pour le bien etre de la femme et de l’enfant AMBFE présidé par Mamadou Yathé qui a un centre de santé dans un quartier périphérique de Nouakchott, et aujourd’hui avec Fédé SR. Nous intervenons également à l’intérieur du pays comme Atar et Aioun. » Elle a rappelé que malheureusement la Covid19 avait impacté sur leur action.

« C’est apres 3ans que nous sommes de retour. » A-t-elle dit avant de rajouter : « Nous sommes très actifs dans les structures de santé. Nous avons payé plusieurs appareils ultra -son portables avec des ondes pour les station de santé d’ici et pour Atar et nous travaillons avec SINUO EXPERT, une organisation Allemande qui envoie des médecins retraités pour renforcer des pays comme la Mauritanie. »
Plusieurs formation en santé, précisément la santé de la reproduction ont été effectuées a indiqué Dr. Frey qui a souligné que des actions en faveur des filles et enfant abandonnées ainsi que des malades sont en cours.

Anta Khalidou Ly, Présidente de L’Association Femme en difficultés et santé reproductive a déclaré pour sa part que « chaque enfant mauritanien doit jouir de ses droits. Elle a remercié Helfende Hande pour cet appui et don de matériel de santé et scolaire. « Ceci est une première collaboration entre Helfende Hande et Fédé SR et c’est une grande opportunité pour nous. » A dit Mme Dieng Anta Ly
Les matériaux sont composés de kits scolaire et hygiénique et de deux fauteuils roulante ainsi que d’un globe terrestre.

Pour sa part Madame Tabara Gaye, professeur d’éducation physique et sportive et membre de l’association traducteur Allemand en Mauritanie, a déclaré : « J’ai toujours accompagner les médecins allemands dans toute la Mauritanie, pratiquement avec mes autres collègues. L’association Helfende Hande a toujours accompagné la Mauritanie dans la formation des sages-femmes et également dans les dons de matériel de santé et scolaire dans les écoles et les centre de santé et jardins d’enfants y compris les centres d’orphelinats. »
L’association des femmes en difficulté et santé de reproduction travaille, localement en partenariat avec la commune de sebkha, le Ministère de la femme et de l’enfance (MASEF), A travers des coordination ouest, des ONG internationales et des réseaux D’ONG départementaux et régionaux.
Elle a comme comme objectif principal d’aider aux femmes pour mieux appréhender leurs droits et devoirs civique également renforcé leurs capacités et créer des structures d’éducation, d’Alphabétisation de sensibilisation et de la communication.

Hawa Bâ

About Diagana

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *