Le Président de l’APS rencontre l’Ambassadeur Cheikhna Ould Nenni

Vendredi 10 février à Paris, Pr Ousmane Diagana, président de l’Association pour la Promotion de la langue et la culture Soninké (APS) et de la Confédération Internationale des Associations Soninké (CIAS), a remis à Cheikhna Oud Nenni, ancien délégué permanent de la Mauritanie auprès de l’UNECSCO, un glossaire Français-Soninké.

La rencontre a été aussi une occasion de remercier l’Ambassadeur Cheikhna Ould Nenni. «Comme vous êtes sur le départ, je suis venu vous saluer et vous remercier en tant que frère, compatriote qui nous a toujours soutenu » a dit Ousmane Diagana a l’endroit à Ould Nenni. Ila ajouté « en juillet 2022, au moment de l’hommage à feu Diadié Soumaré, ancien président de l’APS, vous étiez le premier ambassadeur a foulé la bourse du travail à Paris ou a eu lieu l’hommage» a ajouté Monsieur Diagana.

Le président de l’APS a noté que le FISO (festival international soninké) dont la septième édition aura lieu en Mauritanie courant 2023, a le soutien du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. « En préparation de ce FISO, vendredi prochain, sera organisé un lancement au siège de l’UNESCO à Paris en présence de l’ambassadeur Ould nenni et des délégations du Mali, du Sénégal et de la Gambie.

Toujours à l’endroit de Ould Nenni, Monsieur Diagana a déclaré : « Quand vous avez appris que l’on travaillait sur un glossaire Français-Soninké, vous avez promis une salle pour sa présentation a sa sortie. Le glossaire est publié. Nous allons le présenter en votre présence. »

A son tour, Monsieur Ould Nenni a remercié le Pr Diagana et a insisté sur le statut de pont de la Mauritanie entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara. Il a noté que la pose de la première pierre du pont de Rosso entre la Mauritanie et le Sénégal par les Présidents Mohamed Oud Cheikh El Ghazouani et Macky Sall va dans le sens de la consolidation de ce statut. « Je suis sur le départ, nous aurons l’occasion de nous rencontrer à la septième édition du FISO à Nouakchott » a conclu Ould Nenni.

About Diagana

Check Also

L’ambassadeur Cheikhna Ould Nenni reçoit les présidents de l’APS et Wagadou Sané

Mardi 22 octobre 2024, Ousmane Bocar Diagana, président de l’APS (Association pour la Promotion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *