«Pour le droit à la survie, à l’éducation, à la protection et au développement de tous les enfants en Mauritanie, nous demandons à l’État de faire le nécessaire pour le financement de la SNPE…» C’est le message transmis par les enfants à la ministre de l’action sociale de l’enfance et de la famille Samedi 04 février à Nouakchott. C’était au cours d’une cérémonie de remise d’un mémorandum avec des registres d’une pétition signée par plus de 10 000 enfants mauritaniens pour le financement de la stratégie nationale de protection de l’enfance (SNPE). «Ce financement rendra opérationnelle la stratégie et permettra la mise en place des services, des ressources humaines qualifiées, de structures de prévention et de protection adéquate pour tous les enfants. »
Avant de recevoir le mémorandum des mains des représentants des enfants, « la ministre de l’Action sociale de l’enfance et de la famille, Madame Saviya Mint N’Tehah a indiqué que son département renouvelle son engagement fort avec les partenaires techniques et financiers pour la réussite de tous les efforts de réforme visant à intégrer et à protéger les enfants, conformément aux objectifs de la stratégie nationale de protection de l’enfant (2020-2025) et au système national de protection de l’enfant.»
Elle s’est félicitée de la pétition signée par 10 000 enfants qui est une démarche citoyenne pour impulser les mesures de protection de l’enfance.
Auparavant, Madame Siw Dorte Diallo, Cheffe de missions de Save the Children en Mauritanie, a rappelé le processus qui a conduit à la signature de la pétition.
Ainsi, en 2017, l’Union européenne avait financé le projet Afia pour la protection des enfants en mobilité et contre la traite et l’exploitation. Un des résultats attendus de ce projet mis en œuvre par Save the Children était « la réactualisation de la SNPE et son plan d’action nationale.» A travers, entre autres, ce projet et avec l’appui de l’UNICEF, le gouvernement mauritanien a réaffirmé sa détermination à protéger et satisfaire les attentes des enfants.
Mais, ajoute Madame Siw Dorte Diallo, « le plan d’action de la stratégie qui devait être financé en 2020 et opérationnalisé sur 05 ans n’a pas pu être financé en raison de la pandémie de Covd 19, menace sur la santé publique partout dans le monde. »
En 2022, le gouvernement américain a financé le projet « soutenir les droits humains par le renforcement du système de protection de l’enfant. » Projet mis en œuvre par Save the Children en collaboration avec le MASEF. C’est ce projet qui a permis de poursuivre le processus qui a abouti à la remise de la pétition à la ministre de l’action sociale de l’enfance et de la famille. En collaboration avec World Vision, Save the Children a accompagné et encadré les enfants « pour que leurs voix soient entendues.»
L’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie, SE Mme Cynthia Kierscht, a affirmé que son pays est disposé à œuvrer avec le département des affaires sociales et ses partenaires pour apporter l’appui nécessaire en vue de l’exécution de la stratégie nationale de protection des enfants.
Avant la remise du mémorandum accompagné des registres de signatures de la pétition, des membres du parlement des enfants ont solennellement, adressé un message fort à la ministre de l’Action sociale (Voir encadré).
La cérémonie de remise du mémorandum s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, M. M’Rabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, du hakem du Ksar, Mme Zeinebou Mint Abdellahi Messoud, du maire du Ksar, M. Mohamed Saleck Ould Oumar et du représentant de l’Organisation Worl Vision en Mauritanie.
Dans l’après-midi, au stade olympique de Nouakchott, des enfants ont été regroupés pour des activités ludiques et remises de cadeaux.
Message des enfants
« Beaucoup d’efforts sont consentis par l’État pour la protection des enfants et nous remercions l’État de tous ses efforts en faveur des enfants. Seulement, au cours des dix dernières années, beaucoup d’enfants continuent de subir la violence, l’exploitation, la discrimination, l’abus et la négligence.
C’est pourquoi, nous les enfants, souhaitons l’amélioration du Systèmes de Protection de l’Enfant dans tout le pays. Pour rappel, le gouvernement avait mis en place une Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant pour 2020-2025. Le plan d’action de 2020-2025 de la stratégie a été budgétisé, mais, attend toujours d’être financé par l’État et ses partenaires. Pour assurer le droit à la survie, à l’éducation, à la protection et au développement de tous les enfants en Mauritanie, nous demandons à l’État de faire le nécessaire pour rendre effectifs l’exécution du financement de la SNPE et son plan d’action qui pour nous, est une priorité pour un meilleur développement de la Mauritanie.
D’une voix et au nom de tous les enfants, nous avons fait une pétition à Kaédi, Rosso, Nouadhibou et dans les trois Wilayas de Nouakchott. Ceci, pour montrer notre volonté et notre engagement avec une collecte de plus de 10 000 signatures qui manifeste notre demande de soutien à notre plaidoyer pour que l’État fasse des efforts au nom de tous les enfants de la Mauritanie comme l’indique, la Convention des droits de l’Enfant (CDE) en ses articles 4 et 19.
Madame la Ministre, votre soutien permettra à tous les enfants en Mauritanie de grandir dans un environnement adapté et de réaliser leurs potentiels tout en contribuant au développement du pays. Nous vous demandons donc, et exhortons le gouvernement à redoubler d’efforts pour que chaque enfant puisse survivre, étudier et être protégé. Par ce mémorandum et pour les droits de l’Enfant, nous vous remettons directement nos signatures afin d’appeler le gouvernement et ses partenaires à mobiliser les ressources pour le financement de la SNPE qui permettra à chaque enfant d’être entendu ou qu’il soit en Mauritanie.«
Khalilou Diagana
Quotidien national Horizons
Numéro 8477