L’Association Mauritanienne pour la promotion de l’Éducation des Filles en Consortium avec ALECMA, une OSC Marocaine a organisé un colloque mardi 03 janvier 2023 sous le thème Citoyen migrant.
La journée a été marquée par la présence de plusieurs organisations de la société civile Mauritanienne mais également par la présence des communautés migrantes vivantes en Mauritanie. Par ailleurs la presse Mauritanienne était également très présente.
Après l’ouverture de l’activité, le chef de projet, Mme Salimata Sy, a déclaré que ce consortium est un partenariat d’échange d’expertise et de renforcement de capacités de la société civile sur les enjeux de la migration.
Elle a ensuite rappelé que ce colloque <> est une occasion de mettre en synergie les OSC de la Mauritanie et celles de la sous région à l’image de la ALEVMA du Maroc et (AMPEF) de la (Mauritanie). Cela permet de toute évidence de partager des expériences de bonnes pratiques sur la situation des migrants résidants en Mauritanie et au Maroc.
Elle a par ailleurs déclaré que cette rencontre va permettre de mutualiser les efforts pour créer des pistes de collaboration entre les acteurs de la société civile dans la région et de mettre en place des stratégies communes de plaidoiries, afin d’influencer les décisions portant sur la vie des migrants au niveau régional.
La présidente de l’association des femmes battantes en Mauritanie Mme Fatimata Coulibaly a affirmé qu’elle accompagne les migrants maliens depuis plusieurs années dans les problèmes qu’ils rencontrent sur le territoire Mauritanien. Elle a par ailleurs déclaré que les femmes domestiques ressortissantes du Mali sont souvent victimes de viol, de violences physiques, d’exploitation et de traite.
C’est à cet effet qu’elle a accompagné plus de 34 domestiques dans les institutions judiciaires. Elle a affirmé que toutes ont obtenu justice. Je remercie la, police et les institutions judiciaires Mauritanienne pour leurs professionnalisme et leurs impartialité dans le traitement des dossiers des migrants a-t-elle déclaré pour conclure.
Ce projet est financé par l’institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). Il a pour objectifs de contribuer à comprendre les enjeux de la mobilité inter-états de faire l’état des lieux du dispositif juridique et réglementaire dans le domaine de la mobilité, de promouvoir l’échange intermagrebin sur la mobilité et une culture d’acceptation mutuelle à travers un plaidoyer sur la difficile situation des personnes en mobilité.
Yakhouba Kibili Diakité
ADRES est intéressé par vos activités : adresrim@gmail.com