Dimanche, 18 decembre à Nouakchott a été célébrée la journée internationale du migrant. Organisé par la plate-forme des migrants cet événement a été l’occasion d’une soirée de repas solidaires et de discussions sur « La migration : causes, conséquences et approche de solutions’.
La rencontre à été modérée par Aly Mhaimid de radio Mauritanie qui à ouvert la cérémonie en donnant la parole au responsable la plate-forme qui apres les salutations d’usages et remerciements a parlé de l’importance de cette journée pour tous ces migrants présents. Il a fini par souhaiter la bienvenue à tous les participants.
Après lui monsieur Gandega de l’organisation Caritas qui a dit être ravi d’être parmi « sa famille, les migrants ».
« Je me considère migrant et souhaite bonnne fête de migrants aux autres et à moi-même. » A-t-il dit avant de déclarer que Caritas dispose d’un projet ayant pour objectif de repondre aux préoccupations et problèmes que rencontrent les migrants. »Les champs d’intervention sont Nouakchott et Nouadibout. » A rappelé M. Gandega.
« Les migrants rencontrent des problèmes dûs à l’ignorance; et Caritas nous forme beaucoup sur nos droits. » A témoigné M. Lys Kouka de la RDC.
M. B. Bamba Faisan, Coordinateur de la plate-forme a souligné que 13 pays sont représentés à cette soirée. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Mali, du Cameroun, de République démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, du Nigeria, de la Guinée Bissau, du Benin , du Tchad, de la Centre Afrique, du Gabon et de a Mauritanie.
M. Faisan a remercié les partenaires Caritas, AMDH et les présidents des communautés.
Il a indiqué que Caritas les accompagne par les moyens et les formations et l’AMDH met gratuitement des grands avocats à leur disposition.
M. FAISAN a salué le courage des Présidents des communautés « qui font beaucoup de choses alors qu’ils ne sont pas payés ».
Côté débats et discussions, plusieurs questions ont été abordées. Quels mécanismes autonomiser un migrant en difficultés financières ? Comment défendre les droits du migrant lorsque ses droits sont bafouées? Sont autant de questions posées.
« Le projet futur est que le plate-forme ait des partenaires qui puissent la financer et ainsi former des migrant, les encadrer et les raccompagner avec un projet financé. A-t-il été indiqué.
Les débats ont été poursuivis sur les causes, conséquences et perspectives face aux multiples défis tels que l’instabilité politique, l’insécurité et le chômage.
Kadia Diaw
Merci pour cette commun!cation
Merci au coordo et son équipe
Merci aix partenaires
Merci à toute la Plate-forme